Profile picture for user Mayo.Moran

Profile picture for user Mayo.Moran
Doyenne et vice-chancelière
Trinity College

Professeure Mayo Moran a été nommée 15e doyenne et vice-chancelière du Trinity College le 1er juillet 2014, puis a été nommée pour un second mandat commençant le 1er juillet 2019. Auparavant, elle a été la première femme à occuper le rôle de doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, poste qu'elle a occupé de 2006 jusqu’à 2014.

Le travail de Mme Moran se situe au croisement du droit privé et du droit public et est axé sur le rôle du droit à réparer des injustices historiques. Mme Moran enseigne un cours intitulé Ten Cases that Changed the World (soit les dix affaires qui ont changé le monde) au Trinity College ainsi qu’à la Faculté de droit; ce cours se penche sur des affaires inédites qui ont transformé radicalement le cours de l’histoire. Mme Moran a publié de nombreux ouvrages et donné plusieurs conférences sur le droit privé, le droit constitutionnel comparatif ainsi que la théorie juridique et la théorie féministe. Son ouvrage, intitulé The Problem of the Past and How to Fix It, sera édité par Oxford University Press en 2021. Elle est également l’une des coorganisatrices de l’événement « The Restitution Dialogues », une série de conversations transnationales au sujet de la perte et du retour sur le plan culturel, dont la première s’est tenue à Tel-Aviv en décembre 2019.

Depuis 2007, Mme Moran préside le Comité de surveillance du Processus d’évaluation indépendant. Il s’agit d’un processus qui permet à des dizaines de milliers de survivants ayant subi de mauvais traitements dans des pensionnats indiens d’obtenir une indemnité.

Mme Moran a récemment présidé un groupe d’experts de l’Université de Toronto sur les politiques en matière de violence sexuelle, et coprésidé la réponse de la Faculté de droit au comité sur la Commission de vérité et de réconciliation. Elle a présidé de nombreux examens gouvernementaux, notamment sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (APHO) ainsi qu’au sein du comité consultatif sur les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique (ou poursuites « SLAPP »). Mme Moran dirige régulièrement des examens externes de facultés de droit et d’universités au Canada et à l’étranger.

Mme Moran est titulaire d’un baccalauréat ès arts en anglais et en sociologie (1980) et d’un baccalauréat en éducation (1981) de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a enseigné dans le nord de la Colombie-Britannique avant de faire ses études en droit. Elle a complété son baccalauréat en droit à l’Université McGill (1990), sa maîtrise en droit à l’Université du Michigan (1992) et son doctorat en sciences juridiques à l’Université de Toronto (1999). Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés figure le prix Femme de distinction du YMCA en 2012.