Profile picture for user Mayo.Moran

Mayo Moran

  • Membre
Profile picture for user Mayo.Moran
Doyenne et vice-rectrice
Collège Trinity, Université de Toronto
    Profil

    La professeure Mayo Moran est la première titulaire de la chaire Irving et Rosalie Abella en justice et égalité à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle a été la première femme à occuper le poste de doyenne de cette Faculté, puis est ensuite devenue vice-rectrice du Collège Trinity, à l’Université de Toronto. Elle est lauréate des prix suivants : Médaille du Barreau, prix Leader d’influence Jus, prix Impact du recteur, prix Carolyn Tuohy d’impact sur les politiques publiques et prix Femme de distinction du YWCA. 

    Le travail de Mayo Moran porte actuellement sur les questions d’injustice historique telles que les pensionnats, la crise des abus sexuels commis par l’Église catholique ou la restitution des biens culturels, qui figurent parmi les sujets abordés dans son livre, Making Amends for Historic Wrongs: Reparative Justice and the Problem of the Past (OUP, à paraître). Elle est cofondatrice de « The Restitution Dialogues » qui traitent de la révolution en matière de restitution. Elle a été pendant 14 ans présidente du comité qui supervisait le processus d’indemnisation de plusieurs milliards de dollars pour les survivants des pensionnats. Elle a également siégé au groupe de travail pour améliorer le processus de restitution lié à l’Holocauste en Allemagne.

    Ses domaines d’enseignement incluent le droit privé et les « Dix causes qui ont changé le monde », que le magazine MacLeans a désigné comme un des « cours cool » de l’Université de Toronto.