Profile picture for user milad.parpouchi

Santé publique et populationnelle
Université Simon Fraser
Profil

Milad Parpouchi est un professionnel de la santé publique et un chercheur du Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie de la Faculté des sciences de la santé à l'Université Simon Fraser. Détenteur d’une bourse de recherche au doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada et d’une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2017, Milad a également reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux sur la santé et les droits de la personne des populations marginalisées et vulnérables. Il a entrepris des recherches novatrices sur l'insécurité alimentaire, le comportement sexuel, la participation au système de justice pénal et l’utilisation des services de santé chez les personnes en situation d’itinérance souffrant de maladies mentales. Enseignant universitaire et conférencier chevronné, Milad a aussi diffusé ses recherches dans des publications avec comité de lecture, dans la presse écrite et dans les médias radiotélévisés. De plus, il a présenté ses travaux lors de conférences scientifiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Milad détient un doctorat en sciences de la santé et une maîtrise en santé publique de l’Université Simon Fraser. Ses recherches portent sur les interventions sanitaires et sociales qui favorisent le rétablissement des personnes aux prises avec des problèmes complexes, tels que la toxicomanie, les maladies mentales graves et l’itinérance. Il a piloté des projets sur l'accès des patient.e.s aux services de réduction de méfaits et sur la réforme de services en santé mentale pour prévoir une plus grande inclusion des membres de la famille, des soignant.e.s et des patient.e.s. Il a également dirigé des recherches sur le traitement par agonistes opioïdes chez les personnes qui font face à des obstacles multiples dans le domaine des soins, dont l’itinérance.

En plus de ses travaux en santé publique, Milad participe activement à titre bénévole au développement communautaire. Il est co-fondateur du Health Sciences Undergraduate Student Union à l'Université Simon Fraser, mentor auprès d'étudiant.e.s des cycles supérieurs, et est souvent invité à faire des présentations aux étudiant.e.s de tous les cycles sur les aptitudes universitaires et professionnelles. Milad est également pianiste, claviériste et batteur professionnel.