Profile picture for user mohammad.karamouzian

Mohammad Karamouzian

• Boursier.e 2018
Profile picture for user mohammad.karamouzian
Doctorat en santé publique et populations
Université de la Colombie-Britannique

Mohammad Karamouzian est un épidémiologiste des maladies infectieuses qui travaille avec le comité national sur la COVID-19 en Iran. Il a également participé à quelques projets de synthèse des données probantes au sujet de la COVID-19 afin d’orienter la planification des mesures et la prise de décisions en matière de santé publique. M. Karamouzian est membre du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Mohammad Karamouzian est à la fois étudiant au doctorat à l'École des populations et de la santé publique de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), chercheur au BC Centre on Substance Use (BCCSU) et chercheur associé au WHO Collaborating Centre for HIV Surveillance (HIVHUB) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Dans le cadre de sa recherche doctorale, il souhaite identifier les lacunes en matière de recherche quant à la caractérisation de la consommation précoce de drogues par injection, dont les facteurs initiaux qui poussent à consommer, la cessation précoce et les pratiques d'injection soutenues. Ses recherches au BCCSU et au BC Centre for Disease Control (BCCDC) comprennent également l'évaluation des interventions en santé publique, dont les services de vérification des drogues et les trousses de naloxone à rapporter à la maison à Vancouver.

La recherche de Mohammad  Karamouzian en santé mondiale porte principalement sur la promotion de la santé auprès des populations marginalisées dont les travailleuses du sexe, les personnes qui injectent des drogues et les prisonniers. Parmi ses contributions au développement et à la santé internationale, notons le développement de politiques et de recherches et l'organisation d'ateliers de renforcement des capacités dans plusieurs pays de la zone MENA. Ses travaux au sein du Global Network of Researchers sur le VIH/sida dans la MENA (GNR-MENA) et au HIVHUB permettent de faciliter les échanges scientifiques et les projets de recherche en collaboration des chercheurs sur le VIH dans la MENA.

Il souhaite vivement que ses recherches permettent le développement de politiques pour améliorer la santé des populations marginalisées. Il est auteur et coauteur de plus de 55 publicationsdans des revues internationales de premier rang avec comité de lecture, dont The Lancet, Journal of International AIDS Society (JIAS) et International Journal of Drug Policy. Il a également fait de nombreuses présentations lors de conférences, dont deux où il était l'invité d'honneur, la conférence SIDA 2016 et la International  Harm Reduction Conference en 2017. Il a également été cochercheur dans plus de 20 projets financés à l'échelle nationale et internationale et qui portaient sur les populations vulnérables. Il est également corédacteur à la revue BMC Health Services Research et a été lecteur critique pour de nombreuses revues internationales de premier rang (par ex., BMJ Open, Drug and Alcohol Dependence, JIAS, PLOS ONE, Public Health et Systematic Reviews) ainsi que lors de conférences (par ex., SIDA 2016, IAS 2017, SIDA 2018). M. Karamouzian a reçu plus de 15 prix et bourses pour sa recherche, son leadership et ses réalisations universitaires, dont la bourse d'études supérieures du Canada Vanier, la bourse de recherche doctorale internationale de UBC et la bourse de recherche doctorale de quatre ans de UBC.