Profile picture for user Monique.Smith

Monique Smith

• Mentor.e 2022
Profile picture for user Monique.Smith
Avocate, consultante et ancienne ministre de l’Ontario

Monique Smith travaille comme consultante au renforcement des institutions démocratiques dans diverses parties du monde en partenariat avec de nombreuses ONG internationales. Elle offre également des conseils stratégiques à des client.e.s canadien.ne.s sur les relations entre le Canada et les États-Unis. Monique Smith est la première représentante que l’Ontario a nommée à Washington, D.C., en septembre 2013.

Avant de prendre ses fonctions à Washington, Mme Smith a dirigé l’équipe de transition de la première ministre Kathleen Wynne en Ontario et a aidé avec succès ce nouveau gouvernement au cours de ses six premiers mois à Queen’s Park. Elle a auparavant été ministre des Affaires intergouvernementales, leader du gouvernement en Chambre, ministre du Tourisme et ministre du Revenu de l’Ontario. Au cours des quatre premières années de sa carrière de députée, elle a été secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et des Soins de longue durée, poste dans lequel elle a surtout travaillé aux dossiers touchant les soins de longue durée.

Avant son élection en 2003, Mme Smith a été directrice de l’Association of Canadian Publishers (ACP) et chef de cabinet du chef de l’opposition officielle à l’Assemblée législative de l’Ontario, Dalton McGuinty. Elle a commencé sa carrière professionnelle en pratiquant le droit du travail et de l’emploi chez McCarthy Tétrault, un cabinet national, à Toronto.

Ardente défenseure des intérêts de l’Ontario, Mme Smith a été la première personne à occuper le poste de représentante de l’Ontario à l’ambassade du Canada à Washington, poste qu’elle a occupé jusqu’en juillet 2018. Elle a siégé au Comité de la première ministre sur les relations économiques et commerciales entre l’Ontario et les États-Unis et a coprésidé la stratégie ontarienne d’engagement commercial avec les États-Unis avec les sous-ministres du Commerce international et des Affaires intergouvernementales. Mme Smith a prononcé des allocutions lors de conférences internationales sur les transitions gouvernementales, les relations canado-américaines et le renforcement des démocraties. Son expérience et ses connaissances du gouvernement, de la structure parlementaire, de la diplomatie et du commerce nourrissent son travail.