Profile picture for user Nmesoma.Nweze

Nmesoma Nweze

  • Boursier.e 2023
Profile picture for user Nmesoma.Nweze
Candidate au doctorat en psychologie clinique
Université McGill
    Profil

    Nmesoma Nweze est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill. 

    Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en neurosciences et en psychologie de l’Université de Toronto. Ses passions et ses intérêts de recherche portent sur la manière dont les relations dans les structures autochtones peuvent être un vecteur de guérison sur le plan individuel et de changement social sur le plan collectif. 

    Ses recherches sont centrées sur les expériences des sans-abri inuit.e.s dans les villes du Sud et sur l’incidence de leurs réseaux sociaux sur leur bien-être. Elle s’inspire pour cela de son enfance à Iqaluit, au Nunavut, où elle a découvert les enjeux de santé mentale et de guérison sous l’angle de la souveraineté, de l’autonomie et de la culture inuites, ainsi que de son passé de femme igbo et immigrante. 

    Nmesoma fait actuellement du bénévolat auprès de plusieurs organismes à Montréal, en particulier Black Mental Health Connections et Projets Autochtone du Québec. Nmesoma aime la couture, le perlage, la randonnée et le camping, la poésie et le chant. Elle est fascinée par l’histoire, le droit, l’économie, la politique et elle aime apprendre de ses collègues qui travaillent dans ces domaines. 

    Grâce au programme de leadership de la Fondation Trudeau, elle espère relier la recherche clinique et les solutions axées sur la communauté à des innovations politiques plus larges dans le domaine de la santé et de l’éducation. De plus, en tant qu’anglophone, elle espère parler couramment le français et l’inuktitut.