Profile picture for user pascale.fournier

Pascale Fournier

  • Équipe
  • Boursier.e 2003
  • Ancien.ne
Profile picture for user pascale.fournier
Présidente et cheffe de la direction
Fondation Pierre Elliott Trudeau
    Profil

    Pascale Fournier, avocate émérite (Ad.E.), est une leader universitaire engagée et visionnaire dont le style et les objectifs sont marqués par les valeurs centrales de la Fondation, à savoir le leadership engagé au sein de la société canadienne et dans le monde, la pluralité de perspectives, la collaboration et la démocratisation du savoir.

    Depuis le début de son mandat en juillet 2018 au poste de présidente et cheffe de la direction de la Fondation, Pascale Fournier a entrepris des mesures audacieuses pour insuffler un vent de modernité et d’innovation dans les programmes de la Fondation, tout en développant et en nouant de nouveaux partenariats fructueux avec des organisations homologues à travers le monde, des donateurs et donatrices et des leaders communautaires issus d’horizons variés. Aujourd’hui, elle dirige fièrement la Fondation qui joue un rôle crucial dans le soutien des meilleur.e.s boursier.e.s au doctorat sur les plans national et international et dont les recherches exceptionnelles s’inspirent des quatre thèmes chers à la Fondation: le Canada et le monde, les populations et leur environnement naturel, les droits de la personne et la dignité humaine et la citoyenneté responsable.

    Pascale Fournier détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval (1997), une maîtrise en droit de l’Université de Toronto qu’elle a complétée en tant que Fellow du Collège Massey (2000) et un doctorat en droit de l’Université Harvard (2007). Boursière Fulbright (2001) et boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau lors de la toute première cohorte en 2003, elle a également été clerc à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Claire L’Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada (2000-2001). Avant sa présidence à la Fondation, Pascale Fournier a mené une brillante carrière universitaire en tant que professeure titulaire à l’Université d’Ottawa (Section de droit civil) où elle dirigeait la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé. 

    Vision du programme de bourses fondé sur le leadership engagé

    En 2018-2019, la Présidente et cheffe de direction a mené une tournée pancanadienne d’écoute et d’apprentissage sur les thèmes du leadership engagé et des meilleurs moyens de prioriser et d’intégrer la diversité et l’inclusion au sein des pratiques de la Fondation. L’équipe de la Fondation s’est rendue dans 20 communautés canadiennes pour un total de 23 ateliers de consultation avec ses membres actif.ve.s et ancien.ne.s, ainsi que des représentant.e.s d’une variété de communautés et d’industries externes.  Les résultats de ces consultations ont été partagés dans un rapport intitulé les Forums du futur et reflétés par l’adoption d’un nouveau plan stratégique 2019–2024 innovateur, « Découvrir. Inspirer. Avancer», et d’un curriculum sur le leadership unique en son genre, Construire des espaces de courage: Vers un leadership engagé. Cette approche de leadership s’insère dans le cadre de profonds changements dans les sociétés canadienne et internationale depuis la création de la Fondation en 2002, engendrant une évolution positive au sein du milieu universitaire. Elle est fondée sur la construction de relations saines à entretenir avec soi- même et avec les autres, avec la société et le monde naturel.

    Cette vision a permis, au cours des trois dernières années, aux boursier.e.s de la Fondation de s’immerger dans un parcours de leadership engagé, accompagné.e.s de mentor.e.s. et de fellows – eux-mêmes des leaders reconnu.e.s et exceptionnel.le.s. Les programmes sont abordés sous l’angle de cycles scientifiques interdisciplinaires ayant compris à ce jour: Pouvoir et savoir (2019-2022), Technologie et éthique (2020-2023) et Langue, culture et identité (2021-2024). Ils visent à mieux préparer la prochaine génération de leaders, afin qu’ils et elles bâtissent un avenir commun tout en accueillant la diversité et le dialogue ouvert entre des personnes ayant des opinions et des objectifs différents. Ce parcours favorise une meilleure appréciation et compréhension de la complexité des débats afin de bâtir un climat de confiance au moyen de l’écoute active, de l’innovation, de la persévérance, de la collaboration, du partage et de la démocratisation des savoirs.

    En plus de sa programmation sur le leadership, la communauté de la Fondation est très active dans l’organisation d’ateliers virtuels et/ou en personne, de rencontres sur le terrain qui priorisent le partage de connaissances multisectorielles, ainsi que dans la création, ces trois dernières années, de balados, d’un Compendium sur les impacts de la Covid-19 et d’une Infolettre des ancien.ne.s.

    La Présidente et cheffe de la direction s’implique également de façon active à étendre le profil et les relations de la Fondation au niveau international afin d’assurer l’excellence de sa programmation fondée sur les meilleures pratiques.  Ce réseau comprend des institutions de renom, dont la Fondation McCall MacBain, les boursier.e.s Rhodes, Schwarzman, Knight-Hennessy de l’Université Stanford, la Fondation Posse, la Fondation boursier.e.s Loran et la Fondation Mandela Rhodes.

    Le parcours professionnel antérieur de la Présidente et cheffe de la direction 

    Passionnée par les questions d’accessibilité à la justice, les travaux et les recherches publiées et primées de Pascale Fournier étudient en profondeur les questions liées aux droits de la personne et aux libertés fondamentales, dont les droits à l’égalité, la religion et le droit des femmes, ainsi que le droit de la famille dans des systèmes pluralistes et d’entrecroisement de cultures. Elle a également enseigné le droit à l’Université d’État d’Haïti, à l’Université pour la Paix du Costa Rica et à l’Institut de recherche sur le droit des femmes en Iran. Elle a agi à titre d’experte consultante auprès du Programme des Nations Unies pour le développement sur la question du droit à l’égalité et, en 2015, l’Assemblée nationale du Québec l'a nommée Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans un rôle quasi-judiciaire en matière de plaintes relatives à la discrimination. Elle a aussi occupé le poste de Vice-doyenne à la recherche à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa de 2010 à 2012. 

    Madame Fournier a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la médaille Raymond-Blais de l’Université Laval (2008), le titre d’avocate émérite du Barreau du Québec (Ad. E, 2009), le prix de la Fondation du Barreau du Québec en reconnaissance du meilleur article de droit (2009), le prix du Recteur de l’Université d’Ottawa pour l’excellence en relations médiatiques (2011), le Fellowship de l’International Women’s Forum (2014), la médaille d’excellence de la Chambre de commerce Canado- arabe (2014), la distinction Top 25 avocat.es les plus influent.es au Canada (Magazine Canadian Lawyer; 2015), la distinction « Mur des grands diplômés du Cégep Garneau » (2016), la médaille Gloire de l’Escolle pour contribution exceptionnelle à la société de l’Université Laval (2016) et le prix  d’excellence en enseignement de la capitale décerné par le réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE, 2016). En 2015, elle a été sélectionnée comme participante à la Conférence du gouverneur général sur le leadership. Mme Fournier a été élue Fellow du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2016.
     

    News & Publications
    Publication

    Mot de la présidente - janvier 2022

    Publication

    Mot de la présidente - décembre 2021