Profile picture for user patrice.sauve

• Mentor.e 2020
Profile picture for user patrice.sauve
Réalisateur

Le réalisateur Patrice Sauvé est un maître de l’art visuel connu pour son audace. S’il a laissé sa marque à la télévision, ce n’est là qu’une facette de son talent. Son extraordinaire parcours l’a conduit vers la télévision, le monde muséal, la publicité, le cinéma et le théâtre.

Après des études cinématographiques à l’Université Concordia, il a élargi ses horizons en travaillant sur des émissions culturelles, des magazines d’affaires publiques et des documentaires. Cependant, c’est en 2001 qu’il a trouvé sa véritable voix grâce à la série culte La vie, la vie, qui a reçu à deux reprises le prix Gémeaux (2001 et 2002) pour la meilleure réalisation dans une série dramatique. Il a ensuite réalisé les séries de science-fiction Grande Ourse (Gémeaux 2004) et L’héritière de la Grande Ourse (Gémeaux 2005), la comédie dramatique Ciao Bella (Gémeaux 2005), la minisérie Vertige (Gémeaux 2011), un thriller diffusé en 2012 sur le réseau Série+ et Karl & Max en 2015. Plus récemment, les thrillers policiers Victor Lessard (2017) et Victor Lessard : Violence à l’origine (saison 2) ont atteint plus d’un million de visionnages! Il s’agit de la série originale la plus regardée sur la plateforme VOD Club Illico de Vidéotron.

Sa série dramatique adaptée du roman autobiographique Le monstre d’Ingrid Falaise a été acclamée par le public et les critiques, tandis que sa série La Faille est diffusée depuis Décembre 2019 sur le Club Illico . Les deux séries ont été sélectionnées dans le cadre de la Compétition internationale du Festival de la fiction TV de La Rochelle.
    Après Cheech en 2006 et Grande Ourse : la clé des possibles en 2009, le troisième long métrage de Patrice Sauvé, Ça sent la coupe, adapté du roman de Matthieu Simard et mettant en scène Louis-José Houde, est sorti en salle en 2017.

.