Profile picture for user Patrick.De.Roy

Patrick De Roy

• Administrateur.trice
Profile picture for user Patrick.De.Roy
Directeur général principal, Portefeuille global & Marchés des capitaux, Société ontarienne de gestion des placements (SOGP)
Membre du comité des finances et des investissements

Patrick De Roy est Directeur général principal, Portefeuille global & Marchés des capitaux. Il dirige le groupe Portefeuille global & Marchés des capitaux de la SOGP, qui comprend la répartition tactique d’actifs, la gestion des devises, les liquidités, le levier, les activités de négociation et la gestion du revenu fixe et des stratégies alternatives aux marchés publics. Il est également responsable de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie d’investissement responsable (ESG) pour la SOGP.

Patrick compte plus de 20 années d’expérience à titre de gestionnaire de portefeuille et de conseiller en placements. Avant de se joindre à la SOGP en 2019, il occupait le poste de Chef de la recherche globale à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Patrick a dirigé l'expansion de la fonction de recherche à la CDPQ d'un modèle à une seule catégorie d'actifs (actions) à une fonction de recherche globale couvrant toutes les catégories d'actifs. Par ailleurs, il a été un membre fondateur du Réseau Innovation de la CDPQ, un groupe évaluant les nouvelles stratégies de placement dans chacune des catégories d’actifs. Il a aussi dirigé les équipes Construction de portefeuille, Économie et Devises durant son mandat à la CDPQ.

Auparavant, Patrick a également été Associé et Chef de la pratique des placements chez Eckler Ltée, et a occupé des postes de cadre supérieur dans d’autres sociétés de placement et de conseil de premier plan.

Patrick est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. Il est un Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires. Il détient aussi les titres d’analyste financier agréé (CFA), de gestionnaire des risques financiers (FRM) et d’analyste agréé du risque d’entreprise (CERA).

Il a siégé au sein de divers conseils d’administration de l’industrie et d’organismes à but non lucratif, notamment CIRANO, un centre de recherche interuniversitaire, et CFA Montréal.