Profile picture for user robert.leckey

Doyen, Faculté de droit
Université McGill
Profil

Robert Leckey est le doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill, où il enseigne le droit constitutionnel et le droit de la famille. Il a dirigé le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé entre août 2014 et juin 2016.

De 2002 à 2003, il a été l’auxiliaire juridique du juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada. Boursier de la Fondation Trudeau de 2003 à 2006, il a obtenu un doctorat de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Sa dissertation, qui lui a valu la médaille Alan Marks pour la meilleur thèse doctorale de 2006, a été publiée par University of Toronto Press en 2008, sous le titre Contextual Subjects: Family, State, and Relational Theory. En 2005-2006, il a travaillé comme chercheur invité au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM). Il s’est joint à la Faculté de droit en juillet 2006 et a été nommé titulaire d'une chaire William Dawson par l'Université McGill en 2011. Pendant son année sabbatique en 2012-2013, il était un invité spécial de l’Institut d'études canadiennes de McGill.

Il est membre du Barreau de l’Ontario depuis 2003 et conseiller en loi du Barreau du Québec depuis 2017. De 2008 à 2011, il a présidé le McGill Equity Subcommittee on Queer People. En 2010 et 2011, il a agi comme directeur de la recherche pour la Commission d'enquête sur le processus de nominations des juges du Québec (la Commission Bastarache). De 2011 à 2015, il a servi à titre de président d’Égale Canada. De 2011 à 2015, il a également présidé le Comité des affaires juridiques de cet organisme.

En 2020, le doyen Leckey obtient le Prix « Change-Maker » de la principale pour le rayonnement médiatique et il est élu membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art en en science de la Société royale du Canada.y Il a gagné le Prix de la Fondation du Barreau du Québec (2007), le Prix du concours d'essai juridique de l’Association canadienne des professeur(e)s de droit, le Prix John W. Durnford d’excellence en enseignement de l’Association des étudiant(e)s en droit de McGill (2009), le Prix Canada de l'Académie internationale de droit comparé (2010) et le Prix de la principale d’excellence en enseignement (2010).

En 2014, il a été élu membre de la Global Young Academy.