Profile picture for user Roojin.Habibi

Roojin Habibi

  • Boursier.e 2022
Profile picture for user Roojin.Habibi
Droit
Université York
    Profil

    Roojin Habibi est avocate en droit international et chercheuse doctorante en droit, en droits de la personne et en santé mondiale. Elle est coordinatrice principale au Global Health Law Consortium et boursière du Global Strategy Lab et du Conseil international du Canada.

    En tant que spécialiste du droit, elle souhaite par sa recherche mieux comprendre comment les institutions, les normes et les acteurs transnationaux influencent la justice en santé mondiale et comment tout cela peut être repensé et amélioré. Sa thèse de doctorat à la faculté de droit Osgoode Hall (Université York) porte sur la contribution des communautés épistémiques au développement progressif du droit international relatif aux urgences sanitaires mondiales.

    Roojin, qui a travaillé pour des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales, se consacre à la recherche et à la sensibilisation dans le but de promouvoir la justice en matière de santé, de contribuer au débat public et d’avoir une incidence sur les politiques. Son intérêt pour la recherche engagée ainsi que les approches créatives et orientées sur les effets de la mobilisation et de la production de connaissances l’ont mise sur la voie du leadership avec la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle se réjouit de pouvoir échanger des idées, apprendre et trouver de l’inspiration tout au long de son parcours avec la communauté dynamique de mentor.e.s, de fellows, de boursier.e.s et d’ancien.ne.s de la Fondation.

    Roojin est titulaire d’un J.D. du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise ès sciences en santé mondiale de l’Université McMaster et d’un certificat de droit transnational de l’Université de Genève. Pendant ses temps libres, elle accueille des chiens de secours à Toronto et contribue à promouvoir la justice obstétrique au Canada en tant que co-fondatrice et membre du conseil d’administration de la Birth Rights Bar Association. Elle parle couramment l’anglais, le français et le farsi.