Profile picture for user sébastien.jodoin

Professeur adjoint, Faculté de droit
Université McGill
    Profil

Sébastien Jodoin a été un boursier de la Fondation Trudeau de 2011 à 2014. Il est actuellement un Professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université McGill, où il est un membre du Centre Paul-André Crépeau pour le droit privé et comparé. Sa recherche vise à comprendre le droit dans le contexte de sa relation avec les processus de changement politique et social, les mutations de la gouvernance publique et privée et les forces multiples associées à la mondialisation. Sébastien a précédemment travaillé au Centre de droit international du développement durable, au Centre canadien pour la justice internationale, à la section canadienne d'Amnistie internationale et aux Tribunaux pénaux internationaux des Nations Unies pour le Rwanda et l'Ex-Yougoslavie. Il détient un Ph.D. en études de l'environnement de l'Université Yale, un M.Phil. en relations internationales de l'Université de Cambridge, un LL.M. en droit international de la London School of Economics et un B.C.L. et LL.B. de l'Université McGill. En plus de sa bourse doctorale de la Fondation Trudeau, Sébastien s'est vu octroyé plusieurs honneurs et bourses, notamment le Prix du chercheur public de l'année 2012 de l'École des études supérieures de l'Université Yale, une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et une bourse en droit d'intérêt public de la Fondation du droit de l'Ontario.

En tant que professeur vivant avec la sclérose en plaques, il copréside le sous-comité du Sénat et du Conseil d’administration de l’Université McGill sur les personnes handicapées. Il était membre du Comité d’étude des demandes et mises en nomination (CEDMN) de la Fondation en 2020.