Profile picture for user steven.hoffman

Steven Hoffman

  • Boursier.e 2012
  • Ancien.ne
Profile picture for user steven.hoffman
Titulaire de la chaire Dahdaleh de gouvernance mondiale et épidémiologie juridique et professeur de santé mondiale, droit et science politique
Université York
Profil

Steven J. Hoffman (Ph. D.) codirige des efforts de recherche en santé pour répondre rapidement à la COVID-19, en tant que directeur scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations. Il coordonne également des efforts de recherche mondiaux en sciences sociales à titre président du Forum international des bailleurs de fonds pour la recherche en sciences sociales sur les maladies infectieuses (International Funders Forum for Social Science Research on Infectious Diseases). Ses travaux de recherche combinent le droit international et l’épidémiologie afin de lutter contre les menaces transnationales pour la santé, plus particulièrement les pandémies et la résistance antimicrobienne. Il dirige actuellement plusieurs études rapides pour orienter les interventions du gouvernement face à la pandémie de la COVID-19, en plus d’avoir donné plus de 200 entrevues dans les médias pendant les trois premiers mois de l’éclosion. M. Hoffman est membre du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

M. Hoffman est titulaire de la chaire Dahdaleh de gouvernance mondiale et épidémiologie juridique, et professeur de santé mondiale, droit et science à l’Université York, directeur du Global Strategy Lab, directeur du Centre collaboratif de l’OMS sur la gouvernance mondiale en matière de résistance aux antimicrobiens et directeur scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC aux Instituts de recherche en santé du Canada. Il détient les postes honorifiques de professeur en épidémiologie clinique et biostatistique (temps partiel) à l’Université McMaster et de professeur associé en santé mondiale et populations à l’Université Harvard. M. Hoffman est également avocat en droit international habilité à pratiquer en Ontario et dans l'État de New York, spécialisé en droit de la santé mondiale, en gouvernance mondiale et en conception institutionnelle. Ses recherches tirent parti de diverses approches méthodologiques pour élaborer des stratégies internationales afin de mieux aborder les menaces transnationales en santé et les inégalités sociales. Parmi ses études passées, soulignons celles sur l'accès aux médicaments, la résistance antimicrobienne, la désinformation dans le domaine de la santé, les pandémies et la lutte antitabac.

Auparavant, M. Hoffman a travaillé comme chef de projet pour l’Organisation mondiale de la Santé, à Genève, en Suisse, et à titre de boursier au Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, à New York, où il a présenté ses perspectives stratégiques et techniques sur un éventail de questions liées à la santé mondiale. Il a également travaillé pour un cabinet d'avocats à Toronto spécialisé en litiges de propriété intellectuelle outre-frontière, en règlements sur les produits de santé et en relations gouvernementales. Il a récemment conseillé l’Organisation mondiale de la Santé sur l’élaboration d’une stratégie mondiale sur la recherche consacrée aux systèmes de santé, et a été l’auteur principal d’un document de référence qui a fourni les fondements conceptuels de cette stratégie. Pendant trois ans, M. Hoffman a été responsable d’un comité consultatif d'universitaires sur la vulgarisation scientifique pour le seul magazine hebdomadaire de questions d'actualité nationale au Canada. Auparavant, il a été professeur agrégé de droit à l’Université d’Ottawa (2014-2017) et professeur invité à l’Université d’Oxford (2018-2019).

M. Hoffman est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université McMaster, d'une maîtrise en science politique et d'un J.D. de l'Université de Toronto, d'un doctorat en politique de la santé de l'Université Harvard ainsi que d’un doctorat en droit de Sciences Po à Paris.