Profile picture for user tim.brodhead

Profile picture for user tim.brodhead
Président directeur général
Fondation de la famille J.W. McConnell

Tim Brodhead a été président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell de 1995 à 2011. De 2013 à 2014, il a été président et chef de la direction par intérim de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Avant de se joindre à la Fondation McConnell, M. Brodhead a travaillé pendant 25 ans dans le domaine du développement international, principalement en Afrique de l'Ouest, dans le Sud-Soudan, en Inde et au Bangladesh. Il a été directeur général fondateur d'ACORD, basé à Londres (Royaume-Uni), et en 1975, il a cofondé l'Agence de développement canadienne Inter Pares. En 1989, son étude portant sur les agences de développement non gouvernementales canadiennes, Bridges of Hope? a été publiée par l'Institut Nord-Sud. De 1988 à 1992, il fut président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), qui représente quelques 110 O.N.G. canadiennes.

Tim Brodhead a siégé à de nombreux conseils d'administration, y compris à ceux du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et de l'Université Concordia. Il a également présidé Fondations philanthropiques Canada. Il est actuellement coprésident de Les Canadiens pour un nouveau partenariat, et il est membre des conseils d'administration de The Natural Step, d'Ingénieurs sans Frontières, de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), de la Fondation Lucie et André Chagnon, des fondations Jarislowsky, Omega et Inspirit et de la Fondation communautaire d'Ottawa. Il est membre du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR), et il siège aux conseils consultatifs du McGill Institute for Health and Social Policy, du BASIX-Liu Institute for Global Studies (Université de la Colombie-Britannique) et du Children and Youth in Challenging Contexts Network (Université Dalhousie).

En 2001, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada. Il détient des grades honorifiques des universités McGill, Carleton, New Brunswick et Dalhousie. Il habite dans une ferme au sud d'Ottawa. La Fondation Pierre Elliott Trudeau l'a nommé mentor Trudeau en 2017.