Profile picture for user valerie.pringle

Profile picture for user valerie.pringle
Journaliste en radiotélédiffusion
CBC, CTV, et Discovery Channel Canada

Valerie Pringle a fait une brillante carrière de communicatrice et journaliste pendant plus de 35 ans. Elle s'efforce maintenant d'améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes, en travaillant comme collectrice bénévole de fonds ou comme militante, porte-parole et membre des conseils d'organisations à but non lucratif.

Mme Pringle a commencé sa carrière à 19 ans comme journaliste pour la radio CFRB, à Toronto, après avoir obtenu un diplôme en radiotélévision de l'Université Ryerson. Elle a animé l'émission MIDDAY pour la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et coanimé l'émission Canada AM à la station CTV. Entre 1980 et 2001, elle a assuré la couverture de plusieurs événements, notamment les élections au Canada, des inaugurations présidentielles, les Jeux olympiques de 1994, un mariage et des funérailles royaux, un lancement spatial, des catastrophes naturelles et la cérémonie des Oscars.

Au cours de sa carrière, elle a mené des entrevues avec plusieurs personnalités, notamment des rois, des reines, le Dalaï-Lama, sir Edmund Hillary, Oscar Peterson, Oprah Winfrey, Jimmy Carter, Jean Vanier, Pierre Trudeau et tous les premiers ministres qui lui ont succédé. Elle s'est aussi entretenue avec des astronautes, des athlètes olympiques ainsi que des milliers de Canadiens et de Canadiennes ordinaires, qui tous et toutes lui ont confié leur histoire, dont cinq générations de femmes inuites, dans leur tente à Igloolik. Elle a fait des reportages depuis la cime du Kilimandjaro, le camp de base du mont Everest, l'archipel Haida Gwaii ou l'île Aitutaki dans le sud du Pacifique. Elle a animé et participé à la production de documentaires et de séries, notamment Valerie Pringle Has Left the Building, Test of Faith et The Canadian Antiques Roadshow.

Mme Pringle a été pionnière dans la lutte contre le sida, en travaillant contre la stigmatisation et en collectant des fonds pour mener cette lutte. Pendant 25 ans, elle a été porte-parole de la Fondation canadienne de recherche sur le sida. Depuis 2001, elle travaille à la construction du Sentier transcanadien à travers le pays. Elle a été présidente du conseil d'administration de cet organisme pendant cinq ans et elle est coprésidente de la Fondation du Sentier transcanadien depuis huit ans. Elle a contribué à la réussite de la campagne de 75 millions de dollars visant à connecter tous les tronçons du Sentier avant 2017. Depuis sa participation à une campagne de sensibilisation pour le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), en 2006, elle milite en faveur d'un meilleur accès aux traitements pour la santé mentale. Elle s'est beaucoup exprimée sur cette question et a aidé à atténuer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale. Mme Pringle siège aux conseils d'administration de la Fondation du CAMH, de l'Institut ontarien du cerveau, du Festival international des auteurs et de la Fondation Stephen Lewis. Elle est coprésidente de la Fondation du Sentier transcanadien.

Mme Pringle a été nommée Membre de l'Ordre du Canada en 2006 pour son travail en communication et dans le milieu de la bienfaisance. Elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université Ryerson. La Fondation Pierre Elliott Trudeau l'a nommée mentore Trudeau en 2017.