Profile picture for user vardit.ravitsky

Professeur agrégée, Programme de bioéthique
Université de Montréal
Profil

Consciente des défis urgents et complexes que pose la COVID-19 sur le plan éthique pour les éthiciens cliniciens travaillant au sein du système de santé québécois, Vardit Ravitsky a initié et mis en œuvre une collaboration entre les bioéthiciens universitaires et ceux qui travaillent « sur le terrain ». L’objectif de ce nouveau réseau est d’offrir aux éthiciens sur la ligne de front du soutien et un espace sûr où ils peuvent réfléchir et s’exprimer. Le réseau sera également utilisé pour lancer un projet de recherche qui recueillera des données liées à l’impact de la COVID-19 sur les cliniciens éthiciens. La professeure Ravitsky codirige par ailleurs un projet de recherche financé par le FRQ visant à explorer les expériences des femmes enceintes qui accouchent pendant la pandémie, dans un contexte de distanciation sociale. Elle a accordé de nombreuses entrevues dans les médias sur les aspects socio-éthiques de la COVID-19, en plus d’être active dans les réseaux sociaux pour promouvoir des débats nuancés sur les défis éthiques associés à la pandémie. Vardit Ravitsky est présidente du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Mme Ravitsky est professeure agrégée au programme de bioéthique de l’École de santé publique à l’Université de Montréal. Elle est présidente de l’Association internationale de bioéthique et directrice de l’éthique et de la santé au Centre de recherche sur l’éthique. Elle est membre du Comité permanent de l’éthique des Instituts de recherche en santé Canada et du Groupe de travail sur la génomique et la société du National Human Genome Research Institute (NHGRI). Ses travaux de recherche, financés par de grandes agences de financement au Canada, portent sur l’éthique de la génomique et de la reproduction. Elle a publié plus de 160 articles et commentaires sur des enjeux bioéthiques. Mme Ravitsky est titulaire d’un baccalauréat de la Sorbonne à Paris, d’une maîtrise de la University of New Mexico aux États-Unis et d’un doctorat de la Bar-Ilan University en Israël. Auparavant, elle a été professeure au département d’éthique médicale à l’École de médecine de la University of Pennsylvania. Elle a également été conseillère principale en politiques au Bureau de l’éthique des IRSC et consultante en GE3LS auprès de Génome Canada (GE3LS signifie le génome et ses implications éthiques, économiques, environnementales, juridiques et sociales).