Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.
Connectez-vous dès maintenant

Pour en savoir plus sur les bourses, le fellowship, le mentorat ou le programme d’interaction publique, cliquez simplement sur le bouton correspondant.
Le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est réservé aux étudiants et étudiantes au niveau du doctorat seulement. La Fondation ne finance pas les programmes de premier cycle, ni les programmes de maîtrise, ni les études postdoctorales.
Les bénéficiaires de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ont les avantages suivants :
La bourse est valide pour une durée de trois ans.
Oui, le montant de la bourse d’études de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est rajusté en fonction du montant reçu d’autres organisations, institutions ou universités. Les bénéficiaires de la bourse doivent déclarer chaque année toute source de revenu supplémentaire, notamment les bourses reçues.
Indépendamment des autres bourses, l’ensemble des boursières et boursiers bénéficient de l’indemnité annuelle de 20 000 dollars pour la recherche, les déplacements et le réseautage; par ailleurs, toutes et tous obtiennent au moins 25 000 dollars de l'allocation annuelle.
Pour les bénéficiaires de la bourse qui étudient à l’étranger et reçoivent un financement externe en devise étrangère, la Fondation convertit ce financement en dollars canadiens pour en établir le montant. La Fondation ne fait pas de distinction non plus quant au lieu d’étude des boursiers et boursières pour ajuster la bourse.
Non.
Les candidats doivent fournir la preuve d’un rendement scolaire exemplaire et d’une capacité intellectuelle de haut niveau. Nous évaluons ces aspects dans l’ensemble d'une candidature, notamment les relevés de notes et les lettres de recommandation.
Non, il n’est pas nécessaire de parler couramment les deux langues officielles pour recevoir la bourse.
Le concours de bourses d’études Pierre Elliott Trudeau 2026 ouvre le 9 septembre 2025, à 9 h HNE. Les candidats et candidates doivent soumettre leur demande directement via le portail en ligne de la Fondation.
La date limite pour présenter une candidature est le 17 novembre 2025 à 16 h HNE.
Toutes les candidatures admissibles dûment remplies et soumises avant la date limite seront examinées et évaluées par la Fondation.
Au moment de la candidature, vous devez être :
En raison du nombre élevé de candidatures, à partir de 2026, la Fondation n'acceptera que les candidatures d'étudiants et étudiantes en première ou deuxième année du programme de doctorat. Vous ne pouvez plus déposer votre candidature si vous êtes en dernière année de maîtrise.
Au moment de la candidature, vous devez être :
Vous êtes inadmissible si vous êtes une étudiante ou un étudiant étranger dans une université à l’extérieur du Canada.
La Fondation reconnaît que plusieurs étudiants et étudiantes au doctorat travaillent sur des projets de recherche interdisciplinaires qui relèvent des sciences humaines et sociales, quel que soit leur département ou faculté d’affiliation. Nous pouvons également accepter des candidatures qui proviennent des milieux de l’ingénierie, du commerce, des sciences de la santé ou des sciences pures et appliquées et qui peuvent démontrer que le sujet de recherche touche à un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation avec une démarche liée aux sciences humaines et sociales.
Vous devez démontrer que votre recherche est liée à un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation :
En savoir plus sur les quatre thèmes
Pour être admissible, le programme de doctoral doit être orienté vers la recherche (Ph.D, J.D., etc.) et doit déboucher sur une thèse, un mémoire, une publication scientifique, etc. Les doctorats professionnels ne sont pas admissibles. Les programmes conjoints avec un diplôme professionnel (J.D./Ph.D.; MBA/Ph.D., etc.) sont admissibles s'ils comportent une composante de recherche importante.
Non. Les candidates et candidats doivent déposer leur candidature par le biais du portail pour les candidatures de la Fondation.
Pour accéder au formulaire de candidature vous devez vous inscrire en créant un compte sur le portail de la Fondation ici.
Si vous avez besoin d'aide, veuillez consulter le guide pratique.
Il est possible de remplir le formulaire en français ou en anglais. La langue choisie sur la page d’accueil déterminera la langue du formulaire à remplir.
Les personnes référentes seront invitées à soumettre une lettre de recommandation officielle. Les détails seront communiqués dans le formulaire de candidature.
Trois : votre directrice or directeur de thèse, une autre personne référente du milieu universitaire et une personne référente non universitaire.
Dans cette situation, vous pouvez demander à un ancien superviseur ou à un autre professeur d'agir comme personne référente. Veillez à ce que la personne choisie puisse partager son point de vue sur votre parcours universitaire. Nous vous conseillons vivement d'en faire mention dans votre candidature, dans la section « Questions à développement - Circonstances particulières ».
Il peut s'agir de toute personne qui peut parler de vos progrès universitaires. Pensez à quelqu'un qui vous connaisse en tant qu'étudiant, universitaire ou chercheur.
Cela doit être quelqu'un qui vous connaît en dehors du cadre universitaire. Cette personne peut témoigner de votre personnalité, de votre engagement ou de votre capacité à collaborer avec les autres.
Non.
Nous vous encourageons à choisir des personnes référentes qui peuvent parler de différents aspects de votre personnalité : scolarité, recherche, engagement communautaire et qualités personnelles. Nous voulons comprendre qui vous êtes en tant que chercheur ou chercheuse, partenaire de recherche, bénévole et être humain.
Non. La personne référente peut répondre en français ou en anglais, quelle que soit la langue utilisée dans le formulaire de candidature.
Au plus tard, le 12 novembre 2025.
Important : vous ne pouvez pas soumettre votre candidature si les lettres ne sont pas jointes à la demande.
Non, vous devez procéder selon les consignes précisées dans le formulaire de candidature.
Non, nous en demandons trois. Ni plus, ni moins.
Oui.
Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un courriel de confirmation.
Par la suite, seuls les candidates et candidats sélectionnés comme demi-finalistes seront informés du statut de leur candidature. Les demi-finalistes sélectionnés pour les entrevues de groupe recevront une notification vers la fin janvier 2026.
Les rencontres de groupe et les entrevues individuelles seront menées en français ou en anglais, selon la préférence des candidates et des candidats.
Lorsque le concours se termine, votre formulaire est retiré du portail.
Si vous avez reçu le courriel confirmant l'envoi de votre candidature, cela veut dire que nous avons bien reçu votre candidature.
Les boursières et boursiers peuvent travailler à temps partiel (maximum de 20 h/semaine) tout en continuant de bénéficier pleinement de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Cela comprend le travail à l’université ou sur le campus en tant qu’assistant ou assistante de recherche, assistant ou assistante d’enseignement, chargé ou chargée de cours et tout autre rôle universitaire ou emploi à temps partiel.
Une fois qu’une candidate ou candidat est sélectionné par le comité de sélection et approuvé par le Conseil d’administration, que l’entente de financement est signée et la documentation requise est présentée, elle ou il peut commencer à recevoir les fonds, c'est-à-dire le montant de la bourse d’études de même que l’indemnité annuelle pour les déplacements et pour l’apprentissage d’une langue.
La bourse annuelle est versée en trois versements par année.
Les boursiers et boursières de la Fondation peuvent suspendre la bourse pour un congé parental, médical, personnel ou professionnel pendant une durée maximale d’un an. Veuillez noter que les bénéficiaires de la bourse ne sont pas des employés de la Fondation. La Fondation ne peut pas payer un congé parental.
Si vous devez prendre un congé de vos études, le versement de la bourse est alors interrompu jusqu’à votre réinscription à temps plein au doctorat. La Fondation considère ce genre de question au cas par cas et peut proposer divers choix aux bénéficiaires de la bourse pour réintégrer le programme à leur retour.
Le processus de nomination pour le programme de fellowship 2026 débute le 1er septembre 2025 et se termine le 17 novembre 2025. Aucune candidature ne sera acceptée après le 17 novembre 2025, à 12h (HE). Les dossiers partiels ou incomplets ne seront pas acceptés.
Le dossier complet doit être soumis par l’université par courriel à l’adresse suivante : nominations@fondationtrudeau.ca
Non. Les candidatures doivent être soumises par l’université de rattachement des candidats et candidates. Une candidature directe n’est pas acceptée.
Les universités canadiennes ayant un ou plusieurs programmes de doctorat en sciences humaines et sociales peuvent proposer jusqu’à trois candidatures par année; toutes les autres universités canadiennes peuvent en proposer une seule par année.
Oui, ces personnes sont admissibles tant qu'elles sont légalement autorisées à travailler au Canada dans une université canadienne comme institution principale et qu'elles restent affiliées à cette institution pendant toute la durée du mandat du fellowship.
Le dossier de candidature pour le fellowship doit comprendre les éléments suivants :
Nous encourageons les candidates et candidats à choisir les personnes référentes qui sont en mesure de démontrer clairement leur leadership académique dans leur domaine de recherche, leur impact dans la création et la diffusion des connaissances ainsi que leur contribution au développement des étudiants aux cycles supérieurs et de la communauté en général.
Non, il n’y a pas de limite de mots mais la qualité prime sur la quantité. Une lettre ne devrait pas dépasser 3 à 4 pages.
Oui, quand il y a une limite au nombre de pages, la longueur permise pour les documents rédigés en français est alors augmentée de 20%. Par exemple, si la limite est de cinq (5) pages en anglais, le maximum en français sera de six (6) pages.
Les frais de déplacement sont couverts par la Fondation et les entretiens en présentiel sont préférés.
La composition de nos comités de sélection est détaillée dans nos rapports annuels, après les processus de sélection.
Un seul fichier PDF serait apprécié.
Oui, ils sont d’importance. La recherche des candidates et des candidats doit être liée à un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation (Droits de la personne et dignité humaine; Citoyenneté responsable; Le Canada et le monde; Les populations et leur environnement naturel) et doit s’intégrer dans les sciences sociales et humaines au sens large du terme.
Les candidates et candidats :
Un comité de sélection détermine un nombre limité de candidats et candidates qui seront invités à une entrevue en personne à Montréal (Québec). Les entrevues se tiennent habituellement vers la fin février ou au début mars. Seulement les candidates et candidats retenus pour une entrevue en seront informés. Après les entrevues, le comité de sélection prends une décision finale qui doit recevoir l'approbation du Conseil d’administration de la Fondation.
Les résultats sont communiqués aux candidates et candidats retenus à la fin du mois d’avril.
La Fondation nomme jusqu’à quatre (4) fellows par an, choisis parmi des professeurs dans des universités canadiennes, pour un mandat de trois (3) ans.
Le fellowship est d’une valeur globale de 300 000 dollars par fellow :
Une fois nommés, les fellows se joignent aux autres membres de la communauté de la Fondation (boursières et boursiers, fellows et mentors). On s'attend fortement à ce qu'ils s'impliquent dans la programmation de la Fondation. La Fondation leur demande de participer chaque année aux écoles d’été ainsi qu’à un deuxième événement organisé par la Fondation; la participation aux colloques de la Fondation est encouragée, sans être obligatoire; avant la fin de son mandat, tout fellow donne une présentation sur sa recherche (Conversations P.E. Trudeau). Pendant leur mandat, les fellows s’identifient comme « fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ».
La période de nomination pour le programme de mentorat 2026 débute le 10 septembre 2025 et se termine le 3 novembre 2025. Aucune candidature ne sera acceptée après le 3 novembre 2025. Les dossiers partiels ou incomplets ne seront pas acceptés.
La candidature complète doit être soumise par la personne qui nomine ou par le candidat lui-même à l'aide du formulaire de nomination officiel.
Veuillez noter : il n'est pas nécessaire de confirmer la disponibilité du candidat pour le programme de mentorat, mais nous encourageons les personnes qui proposent des candidats à réfléchir à leur disponibilité et au temps que ceux-ci seront en mesure de consacrer au programme. Veuillez également noter que les candidats universitaires ne peuvent pas être proposés comme mentors.
Oui. Depuis le processus de sélection de 2024/2025, les demandes peuvent être présentées par les candidates et candidats mêmes. Prière de noter que les candidatures venant du milieu universitaire ne sont pas admissibles.
Oui, ils sont d’importance. Les intérêts des candidats et des candidates doivent être liés à un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation : Droits de la personne et dignité humaine, Citoyenneté responsable, Le Canada et le monde, Les populations et leur environnement naturel.
Le programme de mentorat est une partie essentielle et originale de la programmation de la Fondation, dans lequel nous invitons d'éminents praticiens non universitaires à mettre nos boursiers et boursières en contact avec des occasions et des réseaux hors des milieux universitaires.
Les mentors sont des dirigeants accomplis issus de domaines professionnels et de divers secteurs – privé, public, parapublic et à but non lucratif. Intentionnellement, les mentors ne sont pas choisis dans le secteur universitaire. Ils offrent aux boursiers et boursières un large éventail d'opportunités, allant d'observations judicieuses au réseautage, en passant par des présentations aux conférences ou à des occasions de publication. Une des particularités du programme de mentorat est que les mentors ne travaillent pas nécessairement dans les mêmes domaines que les boursières et boursiers auxquels ils sont jumelés. Le programme vise en effet à encourager les boursières et boursiers à explorer de nouvelles approches, à transférer leurs connaissances et à comprendre différents points de vue et besoins, ce qui fait partie intégrante de l'apprentissage prévu par le programme de mentorat.
Un comité de sélection détermine un nombre limité de candidats et candidates qui seront invités à une entrevue en personne à Montréal (Québec). Les entrevues se tiennent habituellement vers le début mars. Seulement les candidates et candidats retenus pour une entrevue en seront informés. Après les entrevues, le comité de sélection prend une décision finale qui doit recevoir l'approbation du Conseil d'administration de la Fondation.
Le comité de sélection organise une conversation avec les candidates et candidats afin de mieux connaître leur expérience professionnelle, leur capacité à offrir du mentorat, leur leadership, leur niveau d'engagement ainsi que leur disponibilité.
Les résultats sont habituellement communiqués aux candidates et candidats retenus à la fin du mois d'avril.
Les mentors sont généralement jumelés à un ou deux boursiers ou boursières. Le nombre de mentors dépend donc du nombre de boursiers sélectionnés, mais il se situe entre six et huit. Chaque année, les mentors sont jumelés à des boursières et boursiers de leur cohorte.
Les mentors sont nommés pour une durée de trois ans; ils reçoivent des honoraires annuels de 30 000 dollars et une allocation annuelle de déplacement pouvant aller jusqu'à 15 000 dollars, à utiliser pour les événements et les activités de la Fondation.
Une fois nommés, les mentors se joignent aux autres membres de la communauté de la Fondation (boursières et boursiers, fellows et mentors). On s'attend fortement à ce qu'ils s'impliquent dans la programmation de la Fondation. La Fondation leur demande de participer chaque année aux écoles d’été ainsi qu’à la retraite mentors-boursiers lors de la première année ou à un deuxième événement organisé par la Fondation les autres années; la participation aux colloques de la Fondation est encouragée, sans être obligatoire. Pendant leur mandat, les mentors s'identifient à comme « mentor de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ».
Le temps à consacrer au programme de mentorat est le suivant :
Cela dépend de l’événement. Les Colloques de la Fondation sont habituellement ouverts au public (sur invitation). Les Conférences P. E. Trudeau le sont également. En revanche, l’école d’été et la retraite mentors-boursiers sont réservés aux membres actifs de la Fondation seulement. Des événements en partenariats ainsi que des événements organisés par les membres de notre communauté peuvent être ouverts au public.
Les alumni de la Fondation sont invités à certains événements. De plus, la Fondation peut faire appel aux alumni pour agir comme conférenciers ou modérateurs lors des événements.
Habituellement, La Fondation envoie un appel d’intérêt dans son infolettre quand un événement est ouvert au public. Si vous souhaitez vous abonner à notre infolettre, inscrivez-vous ici : The Pierre Elliott Trudeau Foundation
Un Colloque public est organisé tous les deux ans habituellement en novembre. Entre quatre et cinq Conversations P. E. Trudeau ont lieu par année dans des institutions ou d'autres organisations. Chaque année, la Fondation organise au mois de juin une école d’été pour les membres actifs et nous invitons les mentors et les boursières et boursiers actifs pour une retraite en automne. D’autres événements peuvent être organisés par les boursières et boursiers, fellows et mentors ou encore en partenariat avec d’autres organisations et institutions.
Les événements sont organisés partout au Canada et la Fondation tient à assurer un équilibre entre les cinq régions suivantes : la Colombie-Britannique, les prairies, l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique.
Les événements de la Fondation s'adressent surtout et avant tout aux membres de sa communauté. Toutefois, si vous pensez que votre événement est d’intérêt pour les boursières et boursiers, fellows et mentors, veuillez envoyer votre demande à info@fondationtrudeau.ca.
Oui, ils peuvent le demander. La Fondation finance un certain nombre d’événements ad hoc organisés par nos membres actifs pendant l’année. La Fondation contribuera au budget et au marketing, mais ne soutiendra aucunement la logistique de l’événement.
À l’heure actuelle, le réseau des alumni est en train de se reconstruire. À l’avenir, la question pourrait intéresser ce réseau.
Pour toute autre question sur les programmes, notre équipe est à votre disposition.