Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.
Connectez-vous dès maintenant

Le fellowship est un outil central de la mission 2025-2028 de la Fondation pour soutenir l’excellence universitaire, l’engagement sociétal et un rayonnement intellectuel accru. Le prix constitue une reconnaissance publique des réalisations universitaires exceptionnelles des fellows ainsi que la promesse de futures contributions transformatrices.
Le processus de nomination pour le programme de fellowship 2026 est désormais clôturé depuis le 17 novembre 2025.
La Fondation nommera jusqu’à quatre (4) fellows par an, choisis parmi des professeurs titulaires (ou près de la titularisation) dans des universités canadiennes, pour un mandat de trois (3) ans. Les candidates et candidats doivent être proposés par leurs universités de rattachement. Une candidature directe n’est pas acceptée.
Le fellowship est d’une valeur globale de 300 000 dollars par fellow :


Les fellows de la Fondation :
« Dès mon arrivée à la Fondation, j'ai été immédiatement frappé par le fort sentiment d'appartenance à une communauté qui unit les boursiers et boursières, les mentors et les fellows. L'occasion unique d'apprendre au contact de diverses disciplines et secteurs est vraiment inspirante, comme en témoignent les riches échanges qui ont lieu lors des classes de maître, des colloques et des rassemblements. J'ai découvert que la force motrice qui anime les membres de notre communauté est un sentiment d'optimisme, une attitude inclusive et le courage de diriger. »
« Le moment marquant de mon expérience au sein de la Fondation jusqu'à présent est sans aucun doute le contact avec de formidables boursiers et boursières qui m'ont appris bien des choses. Leurs nouvelles perspectives sur la recherche, leur engagement public et leur dévouement à la vie intellectuelle ont été profondément inspirants. »
« Il me semble que les compétences de leadership sont essentielles pour avoir le courage de parler d'enjeux difficiles. Dans notre monde aujourd'hui, il y a énormément de polarisation et de chambre d'écho. On parle avec les gens avec lesquels on est d'accord, mais on perd de plus en plus la capacité de parler avec ceux avec lesquels on n'est pas d'accord. Mais pour régler les problèmes globaux, on doit être inclusif et, pour apprendre à être inclusif, il faut avoir du courage. Il faut avoir des compétences de collaboration. Il faut avoir l'écoute. »