Le fellowship est un outil central de la mission 2025–2028 de la Fondation pour soutenir l’excellence académique, l’engagement sociétal et un rayonnement intellectuel accru. Le prix constitue une reconnaissance publique des réalisations universitaires exceptionnelles des fellows ainsi que la promesse de futures contributions transformatrices.

Le fellowship est d’une valeur globale de 300 000 $ par fellow :
• 70 000 $ en prix personnel
• 50 000 $ en subvention de recherche
• Jusqu’à 100 000 $ supplémentaires en subvention de recherche
• Jusqu’à un (1) an de décharge d’enseignement, avec 80 000 $ versés à l’université pour le remplacement.

• sont des universitaires chevronnés qui agissent comme chefs de file dans leur domaine au Canada. Ce sont des universitaires titulaires d’un poste à temps plein dans une université canadienne, ayant déjà ou bientôt le grade de professeur titulaire, qui jouissent d’une réputation nationale ou internationale;
• s’attaquent à d’importantes questions d’actualité qui recoupent un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation;
• proposent un projet de recherche novateur et socialement pertinent, poussant la recherche et la réflexion vers de nouveaux horizons;
• font preuve d’engagement à soutenir les étudiants des cycles supérieurs;
• ont fait leurs preuves en matière d’excellence, notamment en ce qui concerne l’obtention de financement pour la recherche;
• sont des communicateurs efficaces désireux de s’engager auprès d’un éventail d’acteurs dans la société.
Foire aux questions (FAQ)
Quand est-ce que le processus de nomination débute et se termine?
Le processus de nomination pour le programme de fellowship 2026 débute le 1er septembre 2025 et se termine le 15 novembre 2025. Aucune candidature ne sera acceptée après le 15 novembre 2025, à 17h (HE). Les dossiers partiels ou incomplets ne seront pas acceptés.
Comment soumettre une candidature ?
Le dossier complet doit être soumis par l’université à la Fondation par courriel à l’adresse suivante : nominations@fondationtrudeau.ca
Puis-je soumettre ma propre candidature?
Non. Les candidatures doivent être soumises par l’université de rattachement des candidats et candidates. Une candidature directe n’est pas acceptée.
Combien de candidatures une université peut soumettre chaque année?
Les universités canadiennes ayant un ou plusieurs programmes de doctorat en sciences humaines et sociales sont invitées à proposer jusqu’à trois candidatures par année; toutes les autres universités canadiennes peuvent en proposer une seule candidature par année.
Que contient le dossier de candidature?
Le dossier de candidature pour le fellowship doit comprendre les éléments suivants :
(1) une lettre de présentation du candidat expliquant son intérêt pour le programme de fellowship de la Fondation;
(2) une lettre de candidature de l’université de rattachement;
(3) une présentation en trois à cinq pages du projet de recherche proposé, notamment les liens avec des recherches antérieures ou en cours et l’impact attendu de la subvention de recherche;
(4) le curriculum vitae universitaire du candidat (max. de 20 pages);
(5) trois lettres de recommandation.
Avez -vous des conseils pour la sélection des personnes référentes qui fourniront les lettres de recommandation ?
Nous encourageons les candidats à choisir des personnes référentes en fonction de leur capacité à démontrer clairement leur leadership académique dans leur domaine de recherche, leur impact dans la création et la diffusion des connaissances, ainsi que leur contribution au développement des étudiants aux cycles supérieurs et de la communauté générale.
Y a-t-il une limite de mots pour les lettres du candidat, de l'université rattachant, ou des personnes référentes ?
Non, il n'y a pas de limite de mots mais la qualité prime sur la quantité. Une lettre ne devrait pas dépasser 3 à 4 pages.
Les frais de déplacement pour assister à l'entretien en présentiel à Montréal sont-ils couverts par la Fondation ? Les entretiens virtuels sont-ils permis si le candidat ne peut pas se déplacer ?
Les frais de déplacement sont couverts par la Fondation et les entretiens en présentiel sont préférés.
La composition du comité de sélection est-elle publique (et si non, comment est-il constitué) ?
Les membres de nos comités sont mentionnées dans nos rapports annuels, après les processus de sélection.
Comment le dossier de nomination doit-il être soumis (par exemple, sous forme d'un seul fichier PDF) ?
Un seul fichier PDF serait apprécié.
Est-ce que les quatre thèmes de la Fondation sont d’importance pour la candidature ?
Oui, ils sont d’importance. La recherche des candidates et des candidats doit être liée à un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation (Droits de la personne et dignité humaine ; Citoyenneté responsable; Le Canada et le monde; Les Populations et leur environnement naturel) et doit s’intégrer dans les sciences sociales et humaines au sens large du terme.
Quel genre de candidature la Fondation recherche?
Les candidates et candidats :
- sont des universitaires chevronnés qui agissent comme chefs de file dans leur domaine au Canada. Ce sont des universitaires titulaires d’un poste à temps plein dans une université canadienne, ayant déjà ou bientôt le grade de professeur titulaire, qui jouissent d’une réputation nationale ou internationale;
- s’attaquent à d’importantes questions d’actualité qui recoupent un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation;
- proposent un projet de recherche novateur et socialement pertinent, poussant la recherche et la réflexion vers de nouveaux horizons;
- font preuve d’engagement à soutenir les étudiants des cycles supérieurs;
- ont fait leurs preuves en matière d’excellence, notamment en ce qui concerne l’obtention de financement pour la recherche;
- sont des communicateurs efficaces désireux de s’engager auprès d’un éventail d’acteurs dans la société.
Qu’est-ce qui se passe à la suite de la soumission par l’université?
Un comité de sélection détermine un nombre limité de candidats et candidates qui seront invités à une entrevue en personne à Montréal, QC. Les entrevues se tiennent habituellement vers la fin de février/début mars. Seulement les candidats et candidates retenus pour une entrevue seront informés. À la suite des entrevues, une décision finale sera prise par le comité de sélection qui doit être approuvée par le Conseil d’administration de la Fondation.
Quand est-ce que les candidats et candidates seront informés?
Les candidats et candidates choisis seront habituellement informés à la fin du mois d’avril.
Combien de fellows sont choisis par année?
La Fondation nommera jusqu’à quatre (4) fellows par an, choisis parmi des professeurs titulaires dans des universités canadiennes, pour un mandat actif de trois (3) ans.
Quelle est la valeur globale du fellowship?
Le fellowship est d’une valeur globale de 300 000 $ par fellow :
- 70 000 $ en prix personnel
- 50 000 $ en subvention de recherche
- Jusqu’à 100 000 $ supplémentaires en subvention de recherche
- Jusqu’à un (1) an de décharge d’enseignement, avec 80 000 $ versés à l’université pour le remplacement.
Quelles sont les attentes pour les fellows une fois nommés ?
Les fellows vont se joindre aux autres membres de la communauté de la Fondation (boursiers et boursières, fellows et mentors). Une implication dans la programmation de la Fondation est fortement attendue. La Fondation demande que les fellows participent aux écoles d’été annuelles de la Fondation ainsi qu’un deuxième événement organisé chaque année par la Fondation; la participation aux colloques de la Fondation est encouragée, sans être obligatoire; avant la fin de leur mandat, tout fellow donne une présentation sur sa recherche (Conversations P.E. Trudeau). Pendant leur mandat, les fellows vont s’identifier comme « Fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ».
Pour toute autre question, contactez Mai-Gee Hum, Directrice des programmes (mghum@fondationtrudeau.ca).