Pour plus d'informations, veuillez contacter amgiroux@fondationtrudeau.ca.
Les fellows s’intéressent à divers sujets, ont de nombreuses publications à leur actif et se distinguent par leurs conseils auprès de leurs étudiants au doctorat. Les fellows prennent au sérieux le service pour leurs établissements et sont des leaders universitaires exemplaires.
Ils et elles jouent un rôle essentiel dans le développement intellectuel des boursières et des boursiers, en leur donnant les moyens de réfléchir aux parcours universitaires et non universitaires et en les incitant à publier, à établir leurs réseaux et à assister à des conférences. Tout au long de leur mandat auprès de la Fondation, les fellows agissent comme des éducateurs publics exceptionnels, des professeurs dynamiques et des guides intellectuels pour les boursiers.
La Fondation est en train de concevoir un nouveau plan stratégique pour 2025. Nous communiquerons les détails de la programmation sous peu. La Fondation se consacre à des événements publics sur des sujets d’intérêt pour la société canadienne.
Les fellows peuvent donner des conseils pour la préparation des événements de la Fondation. Ils et elles peuvent aussi proposer des classes de maître sur des sujets jugés nécessaires pour le développement du leadership et l’engagement intellectuel des boursières et des boursiers.
-
Professeur ou professeure titulaire possédant une expertise liée aux thèmes de la Fondation.
-
Excellentes aptitudes en enseignement et en recherche, et intérêt pour l’apprentissage expérientiel et les méthodes d’enseignement novatrices.
-
Faire preuve de qualité et d’impact durables dans ses réalisations de recherche au sein et au-delà des milieux universitaires.
-
Leadership démontré en tant que pédagogue auprès du public (p. ex. par des interventions dans les médias).
-
Disponibilité pour participer activement aux événements de la Fondation.
-
Un vaste réseau de personnes qui proposent des candidatures aide la Fondation à nommer les fellows. Nous recherchons des universitaires remarquables qui ont démontré leur capacité à partager leurs connaissances auprès d’un large éventail de réseaux et de forums publics.
-
Les candidates et candidats présélectionnés sont évalués et interrogés par un comité de pairs et par les membres du comité d’étude des demandes et mises en nomination (CÉDMN), lesquels présentent leurs recommandations finales au conseil d’administration de la Fondation. Habituellement, le conseil d’administration confirme la nomination des fellows au mois d’avril.
-
La Fondation s’engage à sélectionner un groupe de fellows présentant différents points de vue et provenant de disciplines diverses.