Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.
Connectez-vous dès maintenant
Lors d’un récent événement sur de nouvelles publications, la Fondation Pierre Elliott Trudeau a souligné le travail de Martha Paynter, une infirmière, chercheuse et militante. Dans son plus récent ouvrage, elle examine la manière dont l’avortement est encadré au Canada malgré l’absence de loi spécifique, et explique pourquoi de nombreux experts jugent cette approche à la fois cohérente et pratique.
Publié par Fernwood Publishing en septembre 2025, Lawless: Abortion under Complete Decriminalization explique comment le Canada est devenu la juridiction la plus progressiste au monde en matière d’avortement en retirant cette intervention du Code criminel. L’ouvrage examine également ce que ce cadre signifie concrètement pour les patientes et les prestataires de soins. Martha Paynter met en lumière un paradoxe essentiel : la décriminalisation ne signifie pas l’absence de régulation. Les politiques fédérales et provinciales continuent d’influencer l’accès et la prestation des services, et des obstacles persistent en raison de la disponibilité inégale des soins, du manque de clarté de l’information et du refus de soins fondé sur des croyances. Rédigé dans un langage accessible, l’ouvrage offre des analyses concrètes et des pistes pragmatiques pour relever ces défis qui perdurent plus de trente ans après la décriminalisation de l’avortement.
Lawless: Abortion under Complete Decriminalization – Fernwood Publishing
Martha Paynter
Disponible en librairie en anglais
Retour sur l’événement : https://www.fondationtrudeau.ca/lancement-de-livres-montreal-novembre/