Profile picture for user alenia.kysela

• Boursier.e 2004
  • Ancien.ne 2004
Profile picture for user alenia.kysela
Chef du personnel et vice-présidente
Médecine du district Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse

Médecin urgentologue, Alenia Kysela juge que « regarder la santé par la seule lorgnette de la science sans tenir compte de l'aspect social est en somme ne rien voir ». L'intérêt de fonder la pratique de la médecine sur la théorie sociale l'a amenée au Cambodge (avec une équipe de travailleurs) en vue du rétablissement de son système de soins primaires. Déjà consciente de l'important phénomène du VIH-sida, elle s'est franchement interrogée lorsque son équipe est arrivée dans un village où il n'y avait que des séropositifs avec leurs soignants : pourquoi ces gens sont-ils ici? quel avantage a-t-on à les concentrer de cette façon? quels sont les enjeux dans leur choix de cette possibilité parmi d'autres? quelles sont ces autres possibilités? Voici quelques questions qui intéressent Alenia Kysela.