Profile picture for user ann.dale

• Fellow 2004
  • Ancien.ne 2004
Profile picture for user ann.dale
Titulaire de la première chaire de recherche en développement communautaire durable
Université Royal Roads

Ann Dale est professeure à la School of Environment and Sustainability de l’Université Royal Roads, et professeure auxiliaire à l’Université Carleton. Elle dirige actuellement une équipe de recherche interdisciplinaire composée de partenaires du secteur privé, de praticiens et de cochercheurs de trois universités de la Colombie-Britannique sur l’adaptation aux changements climatiques et leurs atténuations. La professeure Dale dirige également une autre équipe de recherche dont la tâche est de créer un modèle intégré pour les communautés canadiennes afin d’évaluer la durabilité des décisions en matière d’utilisation du territoire. Ses autres recherches portent notamment sur la relation dynamique entre l’action humaine, le capital social, la gouvernance et le développement communautaire durable.

La professeure Dale est titulaire de la première chaire de recherche du Canada de l’Université Royal Roads (2004-2014) en développement communautaire durable et elle est une leader en matière de communication de la recherche en ligne, d’outils communautaires et de développement d’études de cas (www.crcresearch.org). Elle continue d’étudier la manière dont les collaborations en ligne, les dialogues virtuels en temps réel et les médias sociaux peuvent optimiser les effets de la recherche. Ses plus récentes publications incluent : Urban Sustainability: Reconnecting Space and Place (2012) et Community Vitality: From Adaptation to Transformation (2015).

La professeure Dale est membre de l'Académie mondiale des arts et sciences et est membre de conseil d’administration du World Fisheries Trust. Elle siège également au sein du Comité consultatif national sur l’efficacité énergétique pour les ressources naturelles du Canada. La professeure Dale a dirigé la création du Trésor environnemental national, un fonds de dotation de 30 millions de dollars dédié à l'environnement.

En 2001, la professeure Dale a reçu le prix de recherche sur les politiques pour l'excellence de sa contribution aux politiques publiques grâce à son livre  At the Edge: Sustainable Development in the 21st Century. En 2014, elle a reçu le prix Paz Buttedahl pour l’excellence de sa carrière universitaire remis par la CUFA de la Colombie-Britannique. En 2013, le Conseil des arts du Canada lui a remis le Prix Molson en sciences humaines et en 2009 elle a reçu le prix Bissett pour l'excellence de sa contribution au secteur public. Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, elle a occupé un poste de cadre supérieure au sein du gouvernement fédéral et est l’une des deux fonctionnaires qui ont créé la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie en 1988.