Profile picture for user arthur.john.hanson

• Ancien.ne 2006
Profile picture for user arthur.john.hanson
Président-directeur général
Institut international du développement durable (IIDD)

Art Hanson est membre distingué de l’Institut international du développement durable (IIDD), où il a auparavant été président-directeur général. Il fait de la recherche et offre des services consultatifs sur l’innovation en développement durable, les relations entre l’environnement et l’économie, la biodiversité, les océans ainsi que le développement international. Il est conseiller international principal et membre du Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement (CCCIED). Cet organisme offre des conseils au premier ministre de la Chine ainsi qu’au Conseil des affaires de l’État.

M. Hanson s’intéresse à la création de liens entre la science et les politiques publiques. Il a travaillé auprès d’organismes gouvernementaux au Canada, aux États-Unis et en Asie sur des enjeux liés aux ressources naturelles et à la gestion de l’environnement ainsi qu’aux mécanismes de responsabilisation et de gouvernance dans le contexte du développement durable. Les projets de renforcement des institutions et des capacités constituent également une partie importante de ses travaux. Au cours des dernières années, il a consacré une grande partie de son temps à collaborer avec la Chine. Auparavant, il avait initié d’importants projets de renforcement des capacités environnementales en Indonésie, travaillant avec le gouvernement, des ONG, des universités et le secteur privé. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation indonésienne pour la biodiversité (KEHATI).

Il a exercé deux mandats auprès de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) du Canada et a été l’ambassadeur ministériel des océans pour le ministère des Pêches et Océans pendant quatre ans. M. Hanson a été membre pendant dix ans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et il a agi comme mentor pour la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Depuis 1990, il offre des conseils au bureau du vérificateur général du Canada ainsi qu’à plusieurs autres organismes gouvernementaux.

De 1978 à 1991, M. Hanson été professeur et directeur de l’École des études sur les ressources et l’environnement de l’Université Dalhousie. Il est titulaire d’un doctorat en écologie des pêches et des ressources naturelles (Université du Michigan) et d’une maîtrise en zoologie et pêches (Université de la Colombie-Britannique). L’Université Mount Allison lui a décerné un doctorat honorifique en droit. M. Hanson est officier de l’Ordre du Canada et vit à Victoria, en Colombie-Britannique (Canada).