Profile picture for user barbara.neis

Profile picture for user barbara.neis
Professeure titulaire, Département de sociologie
Université Mémorial de Terre-Neuve

« Les problèmes concrets ne se circonscrivent pas aux disciplines - il faut les envisager sous de nombreux angles pour bien les comprendre », fait remarquer Barbara Neis, professeure de sociologie à l'université Memorial. Lauréate du prix du président de l'université Memorial pour recherches exceptionnelles, du prix de leadership du Centre d'excellence de l'Atlantique pour la santé de femmes et du prix Margaret Lowe Benston pour avoir combiné des activités de recherche et de militantisme, Barbara Neis donne vie à cette conviction dans la démarche pluridisciplinaire et d'équipe qu'elle adopte à l'égard de la recherche.

Au cours du travail sur le terrain qu'elle a effectué dans le contexte de la recherche au doctorat à Terre-Neuve-et-Labrador, Barbara Neis a pris conscience de deux réalités qui l'ont incitée à s'intéresser à l'analyse comparative entre les sexes et à la santé professionnelle : la dynamique hommes-femmes chez des manifestants voulant empêcher la fermeture d'une usine dont les effectifs se composaient majoritairement de femmes, et les témoignages des pêcheurs à la drague relatifs aux blessures subies sur les navires de pêche. Stupéfaite devant l'apathie manifeste à laquelle ces travailleurs faisaient face, elle s'est sentie dans l'obligation sur le plan éthique de défendre le point de vue de ces collectivités. Pour ce faire, elle a continué de lutter afin que les groupes marginaux comme les travailleuses des pêches et dans les collectivités rurales et éloignées obtiennent de la visibilité. De plus, elle a codirigé SafetyNet, programme de l'Alliance communautaire pour la recherche en santé ayant trait à la sécurité au travail en milieu urbain et dans les zones côtières.
    Barbara Neis souligne également que son travail à propos des effets interactifs entre les changements en société et ceux apportés aux milieux naturels, de même que la façon d'ignorer ces effets, se rapportent directement à deux des quatre thèmes fondamentaux de la Fondation à savoir la justice sociale et la citoyenneté responsable. Elle prévoit investir le prix de recherche Trudeau afin de hausser les ressources servant à la conception de démarches communautaires aux fins d'élaboration de la recherche et des politiques au sein du Canada atlantique. De plus, le soutien que la Fondation lui apportera l'aidera à rédiger un ouvrage sur la restructuration interactive et la santé humaine et environnementale, pendant sa prochaine année sabbatique, et à remettre à niveau ses compétences en français pour pouvoir collaborer avec ses collègues du Québec et de l'ensemble de la francophonie.