Profile picture for user benjamin.gagnon.chainey

Littérature de langue française
Université de Montréal | Université Nottingham Trent, Royaume-Uni
Profile

Le parcours original de Benjamin Gagnon Chainey le situe au confluent du monde médical et de la littérature. Sa fascination pour le corps, tant performant que souffrant, l'amène à combiner les deux disciplines pour s'interroger sur les enjeux éthiques de la relation de soin.

Après une carrière de plongeur de compétition au niveau national junior, durant laquelle il est nommé à plusieurs reprises « plongeur provincial par excellence » de son groupe d'âge par la Fédération du plongeon amateur du Québec (FPAQ), puis de plongeur-acrobate de haute voltige, M. Gagnon Chainey termine des études de physiothérapie en 2004, à l'Université de Montréal. Parallèlement, il devient entraîneur-chef du Club de plongeon Agami de Brossard. Les résultats de ses athlètes, dont certains évoluent maintenant sur le circuit universitaire américain, au sein de l'équipe nationale de Plongeon Canada ou au Cirque du Soleil, lui valent une nomination au prix « Entraîneur par excellence en développement d'athlètes » de la FPAQ.

Benjamin Gagnon Chainey étend sa passion pour le corps performant à celle du corps souffrant lorsqu'il devient, en 2005, physiothérapeute en soins intensifs et aigus à l'Hôtel‑Dieu du CHUM. En 2008, il rejoint l'équipe de l'Hôpital de réadaptation Villa Medica, leader international en soins cliniques. Il y développe une expertise en neurologie, en plus de superviser des stages cliniques d'étudiants universitaires en physiothérapie, et de présider le comité exécutif du conseil multidisciplinaire de l'hôpital.

Pour donner voix aux enjeux quotidiens du clinicien, Benjamin découvre un riche matériau dans la polyphonie littéraire. Il complète un baccalauréat en littératures de langue française à l'Université de Montréal, dont une année à l'Université de Paris IV‑Sorbonne, en France, où il est ambassadeur-étudiant de l'Université de Montréal dans les Salons de l'éducation. Convaincu de la synergie entre lettres et monde médical, il enchaîne avec une maîtrise en recherche‑création sur les tensions entre médecine et littérature, sous la direction de l'écrivaine et professeure de renom, Catherine Mavrikakis.

Fort de sa double vocation scientifique et littéraire, également lauréat de la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier 2017, Benjamin espère promouvoir des dialogues engagés entre écrivains, universitaires, patients et professionnels de la santé autour de l'évolution de l'empathie, au profit de l'humanisation continue de la relation de soin.