Profile picture for user bernard.soubry

Bernard Soubry

  • Boursier.e 2018
Profile picture for user bernard.soubry
Doctorat en géographie et environnement
Université d'Oxford
Profil

Né à Montréal, Bernard Soubry est déménagé aux Maritimes et, ensuite à Oxford, Angleterre, où il demeure depuis trois ans. Ses domaines d'intérêts se rencontrent au carrefour des changements climatiques et de l'alimentation.

Tant à la maitrise qu'au doctorat, ses thèses examinent les conséquences des changements climatiques sur les systèmes de production agricole des provinces maritimes de l'Est du Canada et les voies possibles d'adaptation transformationnelle du système d'alimentation de la région. En tant que champion des connaissances des agriculteurs et des autres intervenants du système d'alimentation, le travail de Bernard vise à créer un environnement de communication à tous les niveaux et secteurs ainsi qu'un esprit de collaboration pour créer des capacités d'adaptation allant de la ferme au niveau provincial. Bernard se préoccupe également de nombreux autres enjeux, dont l'éducation sur les systèmes d'alimentation à un niveau plus global, une prise de conscience accrue des changements climatiques et les pratiques d'enseignement coopératives et non hiérarchiques. Il est également très intéressé à faire pousser des tomates savoureuses.

Avant de déménager à Oxford, Bernard était apprenti fermier et gestionnaire de ferme dans les provinces maritimes de l'Est du Canada et a passé beaucoup de temps sur de petites fermes de légumes axés sur l'écologie. Il s'est spécialisé, entre autres, en serriculture, dans les variétés patrimoniales et même, dans les poules pondeuses. Il a également été chercheur auprès de l'Institut Human Dimensions of Environmental Change de l'Université Mount Allison, dirigé par Ian Mauro, Ph.D., où il s'est penché sur les rapports entre les connaissances locales et les connaissances autochtones du changement climatique aux provinces maritimes.

En plus d'être chercheur, Bernard est pâtissier apprenti et mécanicien de vélos. Il est cofondateur de Chez Soubry et White, une croissanterie néo-brunswickoise située à Sackville, NB. Bernard estime qu'il est également capable de cuisiner de la bonne brioche.