Profile picture for user carla.suarez

Profile picture for user carla.suarez
Chercheuse postdoctorale Killam
Université de la Colombie-Britannique

Carla Suarez a terminé un doctorat en science politique à l'Université Dalhousie. Sa recherche porte sur les microfondements de la violence pendant et après un conflit armé, avec une orientation régionale en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. Mme Suarez s'intéresse notamment aux types de relations et d'interactions qui émergent entre les groupes rebelles et les civils dans des régions marquées par le statut d'État limité. Puisant sur une recherche de terrain de huit mois, sa thèse examine les récits et expériences des civils sous une gouvernance rebelle dans l'est de la République démocratique du Congo. Ses travaux de recherche ont été publiés dans Stability: International Journal of Security & Development and Resilience: International Policies, Practices and Discourses. Son travail s'appuie sur plus de dix années de recherche et d'expérience en plaidoirie et en politique auprès d'organismes communautaires dans le nord de l'Ouganda, l'Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Guatemala et le Pérou. Avant d'entamer ses études de doctorat, Mme Suarez a travaillé pour le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le gouvernement du Canada, plus précisément auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et de Sécurité publique Canada. Expérience à titre de boursière Trudeau La bourse de la Fondation Trudeau a été une expérience des plus inspirantes et des plus gratifiantes de mes études doctorales. Je me suis complètement immergée au sein de la communauté intergénérationnelle et interdisciplinaire de boursiers et de praticiens de la Fondation, ce qui m'a souvent exposée à des modes de pensée innovateurs. Par le biais de ces interactions, j'ai pu me livrer à une réflexion critique quant au type de boursière que je voulais devenir. J'ai eu l'extrême privilège de voyager à travers le Canada et de visiter des villes telles que Charlottetown en Nouvelle-Écosse, Montebello au Québec et Osoyoos en Colombie Britannique afin de prendre part à des événements annuels de la Fondation. J'ai ainsi pu prendre connaissance fréquemment des préoccupations et des enjeux locaux, lesquels sont rarement traités comme il se doit dans le programme national. Bon nombre de ces préoccupations et enjeux dépassaient le cadre de ma recherche, mais cela m'a permis d'élargir ma réflexion et de me pousser à me poser des questions différentes au sujet des implications de ma bourse. Par le biais de ce soutien financier, j'ai pu mener une recherche à long terme dans l'est de la République démocratique du Congo aux fins de ma thèse de doctorat. Mes nombreux voyages en cet endroit m'ont permis de développer une approche méthodologique et théorique nuancée convenant à ma recherche. J'ai également pu positionner stratégiquement mes travaux de recherche au milieu de débats politiques et universitaires urgents. J'ai participé à des conférences et à des ateliers universitaires aux quatre coins du globe et développé mon réseau de boursiers, de praticiens et de stratèges travaillant dans les mêmes domaines de recherche. Je demeure très reconnaissante et très humble en ce qui concerne mon expérience de boursière de la Fondation Trudeau.