Profile picture for user caroline.allard

Profile picture for user caroline.allard
Directrice au développement, fiction
Avanti-Toast

« Le terme qui me vient spontanément à l’esprit lorsque je pense à la Fondation Trudeau est celui de communauté. Les organismes traditionnels de financement ne peuvent rivaliser avec ce qu’offre la Fondation en termes de rencontres et d’interactions soutenues avec toute une panoplie de chercheurs aux niveaux national et international, chercheurs qui peuvent être tant des boursiers, des mentors et des lauréats que d’autres personnes rencontrées au hasard des différents événements organisés par la Fondation Trudeau. J’ai rencontré, par l’intermédiaire de la Fondation Trudeau, un très grand nombre de gens provenant de plusieurs domaines et avec lesquels j’ai pu discuter avec profit de ma recherche. Le fait que la Fondation provoque ces opportunités et ait réussi à institutionnaliser, par le biais de ses différents programmes et événements, ces occasions de faire ces rencontres est un avantage qui reste tout simplement inégalé par les autres organismes de financement.

J’aimerais aussi mettre en relief le caractère éminemment démocratique des événements organisés par la Fondation, lors desquels les boursiers ont non seulement la possibilité mais sont encouragés à échanger avec des intellectuels et praticiens bien implantés dans leur milieu. Dans le monde académique, le clivage étudiant/professeur est souvent perceptible; il est tout à l’honneur de la Fondation d’avoir ouvert un espace de discussion non seulement interdisciplinaire, mais que l’on pourrait aussi qualifier d’« intergénérationnel », et qui ne peut que bénéficier aux étudiants ainsi qu’à leurs seniors. Pour ma part, j’en ai certainement tiré un grand profit. »

Caroline Allard a complété une scolarité de doctorat en philosophie avant de se tourner vers l'écriture de fiction. En 2007, elle publie un recueil de textes intitulé Les chroniques d'une mère indigne. Portées par un succès critique et populaire, ces chroniques seront adaptées en websérie par Radio-Canada. Par la suite, l’auteure s'aventure dans le livre illustré (Pour en finir avec le sexe, La reine Et-Que-Ça-Saute), le roman (Universel Coiffure), et la BD (Les chroniques d’une fille indigne). Elle a également tenu une chronique mensuelle à l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit. Les dernières années, Caroline s’est consacrée à la scénarisation (notamment avec L’œil du cyclone, Entre deux draps, Discussions avec mes parents, Le Pacte), la script-édition (entre autres sur Conseils de famille et le Bye Bye 2020) et l'enseignement (notamment le cours Écriture pour la télévision à l'École nationale de l'humour). Depuis septembre 2022, elle occupe le poste de Directrice au développement fiction chez Avanti-Toast.