Profile picture for user catriona.sandilands

Profile picture for user catriona.sandilands
Faculté d’études environnementales
Université York

Catriona (Cate) Sandilands est professeure à la Faculté d'études environnementales de l'Université York, où elle enseigne depuis 1994\. Sa recherche, son enseignement et sa direction d'étudiants portent sur les points d'intersection entre la littérature environnementale, l'histoire et les études culturelles; les études féministes, de genre et queers; ainsi que les théories sociales et politiques.

De 2004 à 2014, elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en durabilité et en culture. Mme Sandilands a été présidente de l'Association pour les études littéraires et environnementales (ASLE) et présidente de l'Association pour la littérature, l'environnement et la culture au Canada (ALECC). Son travail récent porte principalement sur le rôle des arts et des sciences humaines -- en particulier la création et la critique littéraire -- pour éclairer et donner forme à une culture politique en matière de changements climatiques.

Leader reconnue dans le domaine des humanités environnementales, elle a écrit plus d'une soixantaine d'articles scientifiques, d'articles pour le grand public et d'œuvres de création. Elle est aussi auteur ou codirectrice des livres The Good-Natured Feminist: Ecofeminism and Democracy (1999), This Elusive Land: Women and the Canadian Environment (2005), Queer Ecologies: Sex, Nature, Politics, Desire (2010) et Green Words/Green Worlds: Environmental Literatures and Politics (à paraître). Mme Sandilands travaille actuellement à la rédaction de la monographie A Very Queer Citizen: Jane Rule's Public Lives, qui porte sur l'héritage littéraire et politique de l'auteure britanno-colombienne Jane Rule. En parallèle, elle poursuit l'écriture du livre Plantasmagoria, un recueil d'essais littéraires sur la botanique urbaine et l'histoire environnementale.