Profile picture for user chava.finkler

Profile picture for user chava.finkler
Postdoctorat
Université Memorial de Terre-Neuve

La bourse Trudeau m'a offert des possibilités dont je n'aurais jamais pu profiter autrement. Bien entendu, le soutien financier est un facteur clé. Il m'a procuré une sécurité économique et m'a permis de me concentrer sur mes recherches. Pour ne prendre qu'un exemple, l'analyse de mon matériel de recherche ayant donné des résultats auxquels je ne m'attendais pas, j'ai dû revoir l'orientation de ma thèse. Grâce au soutien généreux de la Fondation, je n'ai pas eu à limiter la portée intellectuelle de mon travail, j'ai pu le poursuivre par des lectures et des recherches supplémentaires. J'ai été capable de rester « fidèle à mes données » d'une façon qui se serait sans doute avérée impossible dans d'autres circonstances. De plus, j'ai eu la possibilité de voyager et de rencontrer des militants et des universitaires à l'étranger. De ce fait, j'ai pu considérer certaines questions relevant du domaine de la santé mentale, du droit et de la planification à l'échelle mondiale. Le milieu de la Fondation, c'est-à-dire ses employés, les boursiers, les mentors et les lauréats, offre un échantillon exceptionnel des champs d'intérêt et des domaines d'expertise universitaires. Nos conversations nous ont encouragés à franchir les frontières de nos disciplines respectives. De telles rencontres font émerger des questions stimulantes et, en même temps, elles amènent à progresser sur le plan intellectuel.

Biographie

Chava Finkler est ancienne boursière Trudeau. Elle a abondamment publié sur les lois en matière de santé mentale, sur l’incapacité et les droits de la personne et, plus récemment, sur les lois touchant l’affectation des sols et le logement à prix abordable. Récipiendaire de nombreux prix, Mme Finkler s’implique à la fois dans la recherche universitaire et dans le militantisme communautaire.