Profile picture for user christian.girard

• Ancien.ne 2005
  • Boursier.e 2005
Profile picture for user christian.girard
Professeur adjoint, Études du développement et études urbaines
Asian University for Women

Valorisant l’engagement au plan académique et communautaire, la bourse Trudeau m’a comblé des ressources et du soutien nécessaires pour me consacrer pleinement à la recherche et à des enjeux qui me passionnent. Grâce au soutien de la Fondation, j’ai pu me rendre sur le terrain à plusieurs reprises et ajuster questions et recherches en conséquence. Généreux de leur temps, les membres du personnel de la Fondation m’ont offert un soutien sincère et constant tout au long de mon parcours doctoral, faisant toujours montre de compréhension et d’empressement afin de s’ajuster au cheminement parcouru et aux besoins changeants. La confiance et l’engagement dont ils témoignent ont constitué une source d’encouragement renouvelée au fil des ans. C’est une chance inouïe que de pouvoir compter sur un tel appui pour mener à bien cette aventure stimulante.

Si l’expérience de boursier Trudeau est exceptionnelle et unique, c’est aussi parce qu’elle est enrichie par l’enthousiasme et l’énergie déployés par la communauté Trudeau, des chercheurs et des acteurs dynamiques et engagés, affichant une ouverture réelle sur le monde et une volonté franche de participer à l’édification d’un monde meilleur. La communauté Trudeau constitue un réseau d’échanges exceptionnel et les activités de la Fondation offrent une plateforme inspirante pour discuter et débattre des enjeux cruciaux d’aujourd’hui et de demain. Cette expérience m’a en effet permis de mieux saisir la portée de la recherche dans différents domaines des sciences humaines et sociales et le rôle stratégique qu’elle peut jouer en lien avec différents thèmes et champs des politiques publiques. Cet échange multidisciplinaire est riche en questionnements et en réflexions et contribue sans l’ombre d’un doute à alimenter les projets, les recherches et les actions de ses membres. Une chose est sûre, c’est une expérience qui invite à demeurer engagé et passionné dans un monde où la contribution de chacun fait une différence.

Biographie

Christian Girard est titulaire d’un doctorat en aménagement et études urbaines et d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Depuis 15 ans, Christian travaille et mène des recherches en Asie, en Afrique et en Amérique latine sur divers projets liés à la réduction de la pauvreté, au logement et à la gestion urbaine, à l’éducation, à l’autonomisation des femmes et à l’entrepreneuriat social. Il a travaillé dans le milieu universitaire, auprès d’ONG et dans le secteur privé, y compris auprès d’organismes de développement à la fois locaux et internationaux. Alors qu’il occupait le poste de professeur adjoint de philosophie, de politique et d’économie à la Asian University of Women au Bangladesh, il a créé le programme d’études du développement et fondé le Research Center on Development and Humanitarian Action (centre de recherche sur le développement et l’action humanitaire) ainsi que l’Observatory on Social Entrepreneurship and Innovation (observatoire sur l’entrepreneuriat social et l’innovation) en Asie. Ses principaux domaines de recherche portent sur la pauvreté et le développement, sur la gestion urbaine et la gouvernance dans les pays du Sud ainsi que sur l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale. En plus de profiter du soutien financier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour son projet de recherche, Christian a reçu plus de 25 prix et bourses d’excellence pour ses réalisations professionnelles et universitaires ainsi que pour son engagement communautaire.