Profile picture for user clare.bradford

• Fellow 2009
  • Ancien.ne 2009
Profile picture for user clare.bradford
Professeure à l’École de communication et d’arts appliqués
Université Deakin

Lauréate Trudeau en résidence 2009

Clare Bradford est professeure à l’École de communication et d’arts appliqués de l’Université Deakin à Melbourne, en Australie. Ses travaux de recherche portent sur le rapport entre la littérature pour enfants et les pratiques sociales qu’elle représente et qu’elle prône. Elle s’est intéressée en particulier aux représentations des peuples et des cultures autochtones dans les textes pour enfants et à la textualité autochtone à l’usage des enfants dans deux livres sur ces thématiques : Reading Race: Aboriginality in Australian Children's Literature (2001) (Lire la race : les Aborigènes dans la littérature australienne pour enfants), et Unsettling Narratives: Postcolonial Readings of Children's Literature (2007) (Des récits troublants : lectures postcoloniales de la littérature pour enfants), ainsi que dans de nombreux articles. Unsettling Narratives est la première étude comparative des littératures pour enfant dans des sociétés de colons qui analyse des textes venant à la fois d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis.

Dans une autre série de recherches, elle a étudié comment la littérature pour enfants qui a suivi la Guerre froide s’engage dans le champ du politique, du social et de l’écologie. Ces recherches sont rassemblées dans un livre écrit en collaboration avec trois collègues australiens : New World Orders in Children’s Literature: Utopian Transformations (2008) (Les nouveaux ordres du monde dans la littérature pour enfants : changements utopiques). Dans un troisième projet effectué en collaboration, Clare Bradford a étudié des textes australiens pour enfants en cherchant à comprendre les valeurs qu’ils tendent à promouvoir sur des sujets comme le multiculturalisme, l’immigration et les relations entre les communautés. Elle a participé à une équipe de recherche financée par le CRSH du Canada et basée à l’Université de Winnipeg qui étudie en particulier la notion du chez soi dans la littérature pour enfants au Canada.

Ses livres lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix : Reading Race  a reçu le Prix de la Société internationale de recherche sur la littérature destinée aux enfants (International Research Society for Children's Literature Award) en 2003 et, en 2001, le Prix de l’Association de la littérature pour enfants (Children's Literature Association Book Award) couronnant le meilleur essai critique en ce domaine. Clare Bradford a été élue membre de l'Académie australienne des sciences humaines en 2011. Elle est actuellement Présidente de la Société internationale de recherche sur la littérature destinée aux enfants.

Clare Bradford a grandi en Nouvelle-Zélande et obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université d’Auckland. Puis elle a obtenu une maîtrise ès arts et une maîtrise en éducation à l’Université Victoria de Wellington. Elle a par la suite quitté la Nouvelle-Zélande pour l’Australie où elle a entrepris des études de doctorat à l’Université de Sydney. Aujourd’hui, elle vit et elle travaille à Melbourne.