Profile picture for user claris.harbon

Profile picture for user claris.harbon
Doctorat en droit civil
Université McGill

Tenant à coeur le changement social, Claris Harbon est une personne critique qui s'implique dans les questions politiques. Il était donc tout naturel pour elle de vouloir évoluer dans un univers universitaire juridique où les Mizrahims, et particulièrement les femmes mizrahims, sont extrêmement sous-représentées mais aussi, d'enseigner des programmes cliniques et s'impliquer dans des associations communautaires vouées à la promotion de l'autonomisation des femmes palestiniennes, mizrahims et éthiopiennes.

En 1998, après avoir obtenu son LL.B. avec distinction, Mme Harbon fait une cléricature au bureau du défenseur public de Be'er Sheva. En 2000, admise au Barreau d'Israël, elle entreprend une pratique juridique et professorale particulièrement axée sur les minorités désavantagées et touchant certains aspects du droit dont le droit des biens et de la terre, le logement social, la justice pénale, l'environnement, l'emploi, le droit administratif et le droit constitutionnel.

L'une des premières professeures en Israël à enseigner le droit en clinique, Mme Harbon a créée de nombreux programmes, dont en 2000, le programme de droit communautaire de Jaffa à l'École de droit de l'Université de Tel-Aviv, programme juridique communautaire innovateur qui offre de l'aide juridique à la communauté mizrahim et palestinienne de Jaffa.

En 2006, Mme Harbon fonde Tmura, un centre juridique israélien contre la discrimination. Elle s'implique dans les domaines du genre et de l'autonomisation des femmes, participe à de nombreuses conférences et recherches sur ces sujets, siège à des comités parlementaires, participe à plusieurs coalitions, publie des articles et de la poésie, enseigne à l'université et, s'implique dans de nombreuses activités publiques au sein de différentes organisations non gouvernementales. Elle est cofondatrice et a siégé au conseil d'administration d'Itach, un regroupement de femmes avocates voué à la justice sociale. Elle détient actuellement des postes supérieurs en tant que membre de conseil bénévole au sein de différentes organisations non gouvernementales, dont Achoti (Sœur), une organisation mizrahim féministe pour les femmes désavantagées. Elle est également membre du conseil de l'organisation _The Democratic Mizrahi Rainbow_ et a fondé de nombreux groupes de femmes voués à l'autonomisation et qui sont toujours actifs aujourd'hui.

En 2007, Mme Harbon reçoit un premier diplôme LL.M. de l'École de droit de l'Université de Tel-Aviv. En 2008, elle obtient un deuxième diplôme LL.M. de l'Université de Yale où elle travaille ensuite comme chercheuse invitée. Mme Harbon a été la première personne de sa communauté à demander l'admission et à être admise à l'école de droit de l'Université Yale.

Mme Harbon prépare enfin un livre pour enfants et un livre de poésie, tout en travaillant à sa thèse de doctorat à l'Université McGill.