Profile picture for user danielle.peers

Danielle Peers

  • Boursier.e 2011
  • Ancien.ne.s
Profile picture for user danielle.peers
Ph.D. Éducation physique et loisirs
Université de l'Alberta
Profile

En 1999, Danielle Peers laisse derrière elle un monde sportif qu'elle a toujours connu et commence à faire de la compétition en fauteuil roulant en tant qu'athlète non handicapée. Trois ans plus tard, une visite chez le médecin confirme qu'elle souffre d'incapacité physique. Suivront des années jalonnées par des médailles paralympiques, l'usage du fauteuil roulant, des récompenses sportives, de la chirurgie cardiaque, des rencontres avec les médias et un engagement avec le monde universitaire, qui stimulent son intérêt pour les sports et les handicaps et l'incitent à s'intéresser davantage aux façons dont le sport adapté influence les droits et vies des Canadiens et Canadiennes ayant des handicaps divers.

Mme Peers s'intéresse aux liens entre les incapacités, le sport et la justice sociale à de nombreux points de vue. Sa thèse de maîtrise à l'Université de l'Alberta, « Governing Bodies: A Foucaultian Critique of Paralympic Power Relations », était un examen critique du mouvement paralympique. Elle a également participé à de nombreux projets de recherche, dont une étude sur les approches éthiques à l'activité physique adaptée et une étude portant sur les expériences de femmes qui jouent au basket-ball intégré en fauteuil roulant. Mme Peers a abordé des thèmes semblables en tant que vidéo-artiste, notamment dans la vidéo G.I.M.P. Boot Camp, une courte satire qui illustre la construction sociale des incapacités et la problématique des discours sur les tragédies et l'inspiration. En tant qu'ambassadrice nationale de Dystrophie Musculaire Canada, porte-parole des Jeux de la francophonie canadienne et commissaire féminine de l'organisme Basketball en fauteuil roulant Canada, Mme Peers est au centre des discussions sur les incapacités et le sport. Elle est également impliquée dans l'établissement de collectivités d'engagement social en collaboration. Elle est cofondatrice de KingCrip Productions, un collectif-vidéo activiste et cofondatrice de l'organisme Sustainable, Political, Accessible Communities d'Edmonton.

Tous les thèmes abordés par Mme Peers, soit l'engagement social, l'analyse universitaire, le leadership sportif et ses intérêts créatifs, se rejoignent. Les défis, succès et leçons apprises dans chacun de ces milieux constituent une partie intégrale de sa recherche. C'est la raison pour laquelle elle souhaite grouper ces aspects de sa vie actuelle dans son projet de recherche doctorale « De l'eugénique aux paralympiques: l'incapacité dans le sport, les droits de la personne et la perception de l'incapacité au Canada ».