Fondation Pierre Elliot Trudeau
Information

Êtes-vous membre
de la communauté ?

Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.

Danielle Peers
Boursière 2011 Alumni

Danielle Peers  

Université de l'Alberta
PosteProfesseure adjointeFacultéKinésiologie, sports et loisirs

Champs d'intérêt

Danielle Peers, PhD, est professeure adjointe à la Faculté de kinésiologie, sports et loisirs de l'Université de l'Alberta, sur le territoire du Traité n° 6. Ses recherches s'appuient sur ses expériences en tant qu'athlète paralympique, entraîneuse de sport pour personnes handicapées, praticienne des loisirs inclusifs, activiste de la justice sociale, ainsi qu’artiste en danse et art vidéo. Ses travaux dans chacun de ces domaines se chevauchent souvent, notamment à travers l’utilisation de méthodologies basées sur l'art et la recherche-création pour produire et partager des connaissances avec les communautés LGBTQI2S+ et handicapées (voir des exemples sur www.daniellepeers.com).

Danielle Peers étudie comment des activités de toutes sortes fondées sur le mouvement et valorisées sur le plan culturel (y compris la danse, les loisirs et le sport) peuvent approfondir, refléter ou combattre les injustices sociales. Ce travail se concentre sur les façons dont les cultures du mouvement (du hockey à la danse en rond en passant par les marches militantes) peuvent être utilisées pour transmettre et transmuter les valeurs, la politique et les inégalités d'une communauté et comment elles peuvent jouer un rôle majeur dans les expériences d'isolement social, d'appartenance à un groupe et de préjudices (ou de réduction des préjudices). Travaillant en collaboration avec des chercheur.se.s et des leaders communautaires marginalisé.e.s, ainsi qu'avec des organisations plus traditionnelles (comme le Comité paralympique canadien), Danielle cherche à reconnaître et à cocréer des connaissances et des pratiques qui réduisent les préjudices et créent des cultures du mouvement plus accessibles, affirmatives et transformatrices.