Profile picture for user david.mendelsohn

Profile picture for user david.mendelsohn
Doctorat en études islamiques, Université McGill
Directeur, Département académique, Institut Givat Haviva

Ce fut pour moi une expérience très enrichissante que d'être en contact avec mes camarades boursiers à l'occasion des colloques et des instituts d'été. C'est peut-être cette possibilité d'apprendre de nos recherches respectives et de nos expériences de vie qui est le résultat le plus positif de mon passage à la Fondation. En tant que boursier Trudeau j'ai eu la chance de trouver des affinités avec des chercheurs dans des disciplines qui au premier abord n'ont rien à voir avec la mienne. J'ai donc pu discuter, entre autres, de l'importance de la mondialisation pour le langage et l'alimentation avec l'un ; de la relation entre genre, linguistique et architecture, avec un autre, et de l'intérêt de la théorie féministe par rapport à la langue avec un troisième. La séparation entre les disciplines constitue à mon avis l'une des faiblesses majeures qui paralyse l'université aujourd'hui. Parmi les mérites de la Fondation, il y a celui d'avoir prouvé que tous ces matériaux en apparence si disparates sont en fait constitutifs d'une même étoffe.

Mon mentor, Stéphanie Nolen m'a énormément aidé par ses encouragements et son désir d'explorer et de créer une véritable relation élève/mentor. Cela a débouché dans notre cas sur une amitié honnête et sans détours où les idées s'élaboraient et s'échangeaient à un rythme soutenu. Stéphanie a eu la gentillesse de me mettre en relation avec ses contacts et ses amis en Israël, en Palestine, en Éthiopie et en Afrique du Sud. Ces contacts m'ont permis de comprendre les conflits culturels et les façons possibles de les résoudre à l'échelle du monde.

J'ai vraiment beaucoup apprécié mon expérience de boursier à la Fondation Trudeau et je garderai toujours précieusement les souvenirs et les amitiés que ces quelques années m'ont laissés. Je vais ajouter une requête à mon éloge de la Fondation et c'est de ne jamais dévier de la formule actuelle, de cette confiance et de cette souplesse dont bénéficient les boursiers. C'est ce que nous avons tous apprécié par-dessus tout et c'est la qualité qui permet au Programme de bourses Trudeau de se démarquer de tous les autres.