Profile picture for user deborah.cowen

• Fellow 2016
  • Ancien.ne
Profile picture for user deborah.cowen
Département de géographie et d’urbanisme
Université de Toronto

Deborah Cowen est professeure au Département de géographie et d'urbanisme de l'Université de Toronto. Elle possède un baccalauréat en philosophie et géographie urbaine de l'Université de Toronto, où elle a également obtenu une maîtrise en urbanisme et un doctorat en géographie. Elle a débuté l'enseignement au Collège militaire royal du Canada, puis elle a occupé plusieurs postes, allant de chercheuse postdoctorale (Université York et Université de New York) à professeure invitée (Université d'Amsterdam).

Très engagée dans les questions de justice et de transformation sociales, Mme Cowen s'intéresse à la politique des infrastructures. Elle a écrit sur la banlieusardisation de la pauvreté, sur les enjeux liés à la race et l'espace, sur la sécurisation urbaine et sur la portée de la guerre dans l'espace civil. Mme Cowen est l'auteure de The Deadly Life of Logistics: Mapping Violence in Global Trade, qui a gagné en 2016 le Prix international du livre en sociologie politique. Son premier livre, Military Workfare: The Soldier and Social Citizenship in Canada, et le recueil qu'elle a codirigé, War, Citizenship, Territory (avec Emily Gilbert), ont tous deux fait l'objet de plusieurs comptes rendus. Elle a collaboré avec l'Office national du film du Canada à la production du film primé Universe Within dans le cadre du projet HIGHRISE. Mme Cowen a participé à de nombreuses interventions de recherche et d'art communautaires à Toronto. Elle a donné plus d'une douzaine de conférences dans presque autant de disciplines. Mme Cowen est depuis longtemps éditrice de la revue Environment and Planning D: Society and Space et de la série de livres Geographies of Justice and Social Transformation. Avec Katherine McKittrick et Simone Browne, elle fait partie du comité éditorial de la série Errantries (Duke University Press). Elle siège au conseil d'administration du fonds fiduciaire Groundswell Community Justice, à Toronto.