Profile picture for user diala.lteif

Diala Lteif

  • Boursier.e 2018
Profile picture for user diala.lteif
Doctorat en urbanisme
Université de Toronto
Profil

Diala Lteif est une chercheuse interdisciplinaire forte de six années d'expérience dans l'enseignement et la recherche. Diala est née et a grandi à Beyrouth, au Liban. Elle est actuellement candidate au doctorat au Département de géographie et d'urbanisme de l'Université de Toronto. Ses travaux de recherche portent sur les déplacements des populations engendrés par les conflits, avec un intérêt particulier pour Beyrouth. Ils visent à examiner le point de rencontre entre la théorie urbaine critique et les questions de citoyenneté et de dignité humaine dans le contexte urbain.

Avant sa recherche de doctorat, Diala a été membre du corps enseignant, et directrice adjointe à temps plein pendant trois ans au sein du Département Design de l'Académie Libanaise des Beaux‑Arts (ALBA). Elle y a encadré l'atelier de design global du cycle Master et a également encadré les mémoires de projets de fin de cycle. Diala avait auparavant occupé le poste d'enseignante en cycle Licence au sein du Département d'Architecture Intérieure.

Quant à sa pratique professionnelle du design, Diala est architecte de l'information ; elle établit le lien entre les données et le langage graphique par l'entremise de l'infographie. Elle a collaboré avec diverses ONG pour le développement de visuels servant à accroître l'accessibilité des données pour un public plus vaste. Son portfolio comprend une série de visuels sur l'action collective, en collaboration avec Lebanon Support, ainsi que des travaux infographiques portant sur l'économie sous occupation, en collaboration avec Visualizing Impact. Elle a également été une figure active dans la communauté du design à Beyrouth, notamment en tant que membre du conseil d'administration du MENA Design Research Center. Au cours des dernières années, elle a mis ses compétences à l'œuvre en tant que formatrice aux pratiques du design, dirigeant des ateliers interactifs présentant des méthodologies de réflexion conceptuelle à un vaste public. Ses projets ont aussi englobé l'organisation de plusieurs évènements liés au design comme le Beirut Service Jam (version libanaise de l'évènement Global Service Jam), Disrupt!/Design!/ une initiative en partenariat avec Hivos ainsi que Design Toolbox avec GAIA‑Heritage.

Son intérêt pour les questions des réfugiés trouve sa source dans l'expérience personnelle. Sa famille paternelle a été déplacée durant la guerre civile au Liban (1975‑1990). Cet évènement a profondément marqué son enfance et son éducation. Tirant des apprentissages de cette épreuve familiale, Diala consacre une bonne partie de son temps au bénévolat auprès des communautés de réfugiés au Liban et, plus récemment, au Canada. Par ailleurs, elle est bénéficiaire d'une bourse d'études Trillium, lauréate Fulbright et titulaire d'une maîtrise en beaux‑arts (design transdisciplinaire) de Parsons the New School for Design à New York.