Profile picture for user edward.broadbent

Edward Broadbent

  • Mentor.e 2011
  • Ancien.ne 2011
Profile picture for user edward.broadbent
Ancien professeur / Ancien député fédéral, chef du NPD / Président-fondateur de Droits et Démocratie
Université York / NPD / Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (aujourd'hui connu sous le nom de Droits et Démocratie)
    Profil

    Ed Broadbent (C.P., C.C., Ph.D.) fut chef du Nouveau Parti démocratique de 1975 à 1989. Entre 1979 et 1990 il fut l'un des vice-présidents de l'Internationale Socialiste. De 1990 à 1996, il a été le premier président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (aujourd'hui connu sous le nom de Droits et Démocratie). En 1996, il était professeur invité au Collège All Souls de l'Université d'Oxford. Il a été titulaire de la chaire J.S. Woodsworth à l'Université Simon Fraser et professeur invité à l'Université McGill. Ensuite il fut chercheur Skelton-Clark au Département d'études politiques de l'Université Queen's, où il est présentement chercheur invité à l'École d'études sur les politiques.

    M. Broadbent est né en 1936 à Oshawa. Après avoir obtenu son diplôme en philosophie comme premier de classe (Université de Toronto, 1959), il a poursuivi ses études supérieures à l'École d'économie de Londres puis a obtenu son doctorat en science politique à l'Université de Toronto, en 1966. Il a enseigné à l'Université York pendant trois ans avant d'être élu au parlement, en 1968, comme député néo-démocrate d'Oshawa.

    Le livre Democratic Equality: What Went Wrong? (University of Toronto Press, 2001) compte parmi les publications de M. Broadbent. Il a été conférencier invité dans des universités canadiennes, à Oxford, à Édimbourg, à l'Université Brown, à l'Université Harvard, à l'Université du Texas, à Calcutta et à New Delhi. Il a reçu des diplômes honorifiques de plusieurs universités canadiennes. M. Broadbent est devenu membre du Conseil privé en 1982. Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1993 puis Compagnon de l'Ordre du Canada en 2002.