Profile picture for user edward.roberts

Profile picture for user edward.roberts
Ancien lieutenant-gouverneur
Province de Terre-Neuve-et-Labrador

Edward Roberts s'intéresse à la vie publique et politique depuis près de cinquante ans. Alors qu'il était étudiant à l'Université de Toronto (B. A., 1960 et LL. B., 1964), il s'est joint à l'équipe du journal étudiant The Varsity, dont il a été rédacteur en chef en 1960 et 1961. Il a travaillé pendant plusieurs étés comme rédacteur aux informations pour les principales stations de radio et de télévision de Terre-Neuve. En 1966, il a été élu à la Chambre d'assemblée, à titre de député du Parti libéral. Pendant vingt-trois ans, il a occupé plusieurs postes ministériels sous les gouvernements de Joseph Smallwood et de Clyde Wells, puis comme leader de l'opposition. Il a également été avocat plaidant à titre de partenaire principal d'un des plus importants cabinets d'avocats de la province et il a été nommé conseil de la reine. De 1997 à 2002, il a été président du conseil d'administration de l'Université Memorial, la seule université de Terre-Neuve. De 2002 à 2008, il était lieutenant-gouverneur de la province. Il est présentement conseiller pour la firme Cox & Palmer. Monsieur Roberts est Membre de l'Ordre du Canada et Membre de l'Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a reçu un diplôme honorifique de l'Université Memorial, en 2003. De plus, le groupe régional de Terre-Neuve et Labrador de l’Institut de l’administration publique du Canada a choisi d’honorer M. Roberts en lui décernant le prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique pour 2010. M. Roberts était le premier élu à recevoir cet honneur.

Monsieur Roberts s'intéresse aux questions économiques, sociales et politiques et il se passionne pour l'histoire de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2006, alors qu'il était lieutenant-gouverneur, il a obtenu une maîtrise en histoire de Terre-Neuve et a été nommé Fellow de l'École d'études supérieures. En 2009, l'Association des anciens de l'Université Memorial l'a nommé étudiant de l'année. M. Roberts a aussi révisé et annoté My Fight For Newfoundland, le livre de mémoires de 1919 à 1977 de Peter Cashin. Le livre est paru en juin 2012.

Monsieur Roberts est un grand lecteur. Il s'intéresse particulièrement aux biographies et à l'histoire militaire et politique. Il est un inconditionnel des auteurs britanniques de romans policiers et de romans maritimes historiques, comme ceux de la série de C. S. Forester sur le capitaine Horatio Hornblower. M. Roberts est collectionneur de livres et de documents sur Terre-Neuve. Il est un grand amateur de pêche au saumon, bien que son nombre de prises soit modeste. Il habite avec son épouse Eve (Hargraft) à St. John's, Terre-Neuve. Ils ont quatre filles et huit petits-enfants.