Profile picture for user elena.waldispuehl

• Boursier.e 2017
Profile picture for user elena.waldispuehl
Science politique

Boursière doctorale du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Elena Waldispuehl s'intéresse à la sociologie politique des mouvements sociaux et à l'action collective dans le cadre de son doctorat à l'Université de Montréal en science politique.

Le parcours de Elena Waldispuehl témoigne de sa visée de l'excellence universitaire, sportive et de l'engagement social en raison de son leadership, de sa polyvalence et de sa persévérance.  Ses nombreuses distinctions font état de sa capacité à concilier sport d'élite et études universitaires. Pendant cinq ans, elle a été étudiante-athlète du programme Vert et Or de l'Université de Sherbrooke en occupant les rôles de gardienne titulaire et de capitaine de l'équipe de soccer. Son leadership et son esprit d'équipe ont largement contribué aux succès de l'équipe lorsque celle-ci a participé pour la première fois en 25 ans au championnat canadien.

Elena Waldispuehl est lauréate de plusieurs prix et distinctions. En plus de sa bourse doctorale Vanier, elle a été boursière du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec -- Société et Culture (FRQSC) pour ses études de deuxième cycle. En 2015, elle a été finaliste au concours Forces Avenir ainsi qu'au prix de l'étudiante-athlète de l'année de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) en 2012.

Après une recherche-action au Mali en 2012, son esprit s'est ouvert sur le monde et elle a alors pleinement intégré l'implication sociale dans son parcours universitaire. Depuis, son objectif est de faire une différence réelle dans la société d'aujourd'hui et de demain.  Elena est coauteure d'un livre à paraître sur l'impact du cyberespace dans les méthodes de recherche en sciences sociales et l'émergence de « nouveaux » terrains.

Dans ses temps libres, Elena milite auprès de plusieurs associations œuvrant pour les droits étudiants et l'égalité des genres. Elle est membre de plusieurs comités féministes et lutte activement contre les violences sexuelles dans les établissements postsecondaires en utilisant ses connaissances théoriques critiques et son savoir-faire.