Profile picture for user elizabeth.davis

Profile picture for user elizabeth.davis
Ancienne première présidente-directrice générale
Service de Santé de la St John Corporation

Elizabeth M. Davis est membre et chef de la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde de Terre-Neuve et du Labrador. Elle est actuellement doctorante en études bibliques à la Toronto School of Theology, University of Toronto. Elle détient un baccalauréat ès arts (B.A.) et un baccalauréat en éducation (B.Ed.) de la Memorial University de Terre-Neuve, une maîtrise ès arts (M.A.) en théologie de Notre-Dame University ainsi qu'une maîtrise en science de la santé (M.H.Sc.) en administration de University of Toronto.

Elle a été professeure au secondaire dans différentes communautés de Terre-Neuve, jusqu'en 1982, enseignant les mathématiques, l'anglais et les études religieuses. De 1986 à 1994, elle dirigea l'hôpital St. Clare's Mercy, un hôpital d'enseignement à St John's, Terre-Neuve. De 1994 à 2000, elle fut la première présidente-directrice générale du Service de Santé de la St John Corporation, un bureau régional de santé publique qui rassemble huit hôpitaux d'enseignement et centres de santé, une école de sciences infirmières et un service régional d'ambulances.

Elizabeth Davis a activement participé à différents conseils d'administration, comités et forces opérationnelles, à la fois dans le système de santé et dans celui de l'éducation. Elle est actuellement présidente de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, vice-présidente du Conseil médical du Canada et membre des comités d'administration du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Regis College (Toronto School of Theology). Elle est également membre de la Mercy International Research Commission, située à Dublin en Irlande. Elle enseigne à temps partiel au Séminaire Saint-Augustin, à Toronto, où elle donne le cours d'Introduction à l'Ancien Testament.

Elle a présidé le conseil d'administration de l'Association catholique canadienne de la santé et fut membre de plusieurs conseils d'administration, dont le National Board of Medical Examines of the United States, l'Association canadienne des hôpitaux d'enseignement, l'Institut canadien d'information sur la santé, Operation Online et le Cabot Institute of Applied Arts and Technology à St John's. Elle fut professeure à l'Université Dalhousie au sein du Management Program for Clinical Leaders, de 1991 à 2000, et elle participa à la Conférence internationale sur l'éthique médicale (International Medical Ethics Conference) qui eut lieu à Beijing en Chine (2003). Sœur Elizabeth a représenté le Canada à la conférence de l'OPS sur la décentralisation, à Valdivia au Chili, en 1995. Elle fut également professeure associée à la Memorial University de Terre-Neuve.

Elisabeth M. Davis fut l'une des trois commissaires de la Commission royale sur le renouvellement et le renforcement de la place de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada, de juin 2002 à juin 2003. Parmi les récents prix et titres honorifiques qu'elle a reçus figurent le Performance Citation Award, attribué en 2001 par l'Association catholique canadienne de la santé, la distinction pour services méritoires délivrée par l'Association canadienne des soins de santé en 2001, un doctorat honoris causa en droit de la Memorial University de Terre-Neuve en mai 2002, un doctorat honoris causa de l’Université du Manitoba en mai 2009, l'intronisation à l'Alpha Sigma Honour Society of Jesuit Educational Institutions en octobre 2003, une nomination comme membre de l'Ordre du Canada en mai 2004, et le Achievement Award du University of Toronto Society of Graduates in Health Policy, Management & Evaluation en octobre 2006. Ms. Davis est également membre de l'Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a été nommé mentore Trudeau en 2007.

Elle a donné des conférences pour des cadres supérieurs dans le milieu de la santé à Melbourne en Australie, Belfast en Irlande du Nord et Dublin en Irlande. Sœur Elizabeth a également prononcé des conférences à l'échelle provinciale, nationale et internationale sur la transformation des systèmes de santé, sur le maintien des valeurs en contexte d'incertitude ainsi que sur l'éthique et le leadership d'aujourd'hui.