Profile picture for user eric.helleiner

• Fellow 2007
  • Ancien.ne 2007
Profile picture for user eric.helleiner
Professeur et titulaire d’une chaire de recherche
Université de Waterloo

Eric Helleiner est professeur et titulaire d’une chaire de recherche à l’Université de Waterloo. Il a obtenu un baccalauréat en économie et sciences politiques de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat du département des relations internationales de la London School of Economics.

Il est l’auteur de States and the Reemergence of Global Finance: From Bretton Woods to the 1990s (Cornell University Press, 1994), The Making of National Money: Territorial Currencies in Historical Perspective (Cornell University Press, 2003), Towards North American Monetary Union? The Politics and History of Canada's Exchange Rate Regime (McGill-Queen’s University Press, 2006), The Status Quo Crisis: Global Financial Governance After the 2008 Meltdown (Oxford University Press, 2014), Forgotten Foundations of Bretton Woods: International Development and the Making of the Postwar World (Cornell University Press, 2014), et The Neomercantilists: A Global Intellectual History (Cornell University Press, 2021). Il a également coédité six ouvrages, dont le plus récent est Governing the World's Biggest Market (Cornell University Press, 2018), ainsi que de nomreuses sections spéciales dans des revues. Il a également publié plus de 100 articles de revues et chapitres de livres sur des sujets liés à l’économie politique internationale et à des enjeux monétaires et financiers internationaux.

Il a remporté le prix Symons pour l’excellence en enseignement (Université Trent), le prix Marvin Gelber consacré aux essais en relations internationales (décerné par l’Institut canadien des affaires internationales), le prix Donner 2007 (décerné chaque année par la Fondation Donner pour le meilleur livre sur les politiques publiques canadiennes), le prix de l’ASCP en relations internationales en 2015 (de l’Association canadienne de science politique), le prix Francesco Guicciardini 2016 pour le meilleur livre sur les relations internationales historiques (de l’Association des études internationales) et le prix IPE 2020 du chercheur émérite (de l’Association des études internationales). Il a enseigné à la London School of Economics, à l’Université York et à l’Université Trent. Il a été fellow de la Fondation Trudeau en 2007.