Profile picture for user erika.bockstael

• Boursier.e 2014
  • Ancien.ne
Profile picture for user erika.bockstael
Doctorat en ressources naturelles et gestion de l’environnement
Université du Manitoba

Depuis plus de dix ans, Erika est bénévole et travaille dans le secteur du développement international, dans des postes de gestion de niveau supérieur pour plusieurs organisations internationales, et a également été consultante auprès de deux agences de l'Organisation des Nations Unies. Son retour aux études universitaires lui permettra de combiner ses expériences vécues et des connaissances fondées sur la recherche pour effectuer des changements au travail des ONG et au développement des politiques publiques, notamment dans le domaine des déficiences et du développement. Dans le cadre d'un doctorat en ressources naturelles et en gestion de l'environnement, Erika examinera la gouvernance inclusive et participative des ressources côtières d'un groupe de Caiçara, un peuple traditionnel à héritage mixte et de personnes atteintes de déficiences à Paraty, Brésil. Elle s'intéressera particulièrement à l'inclusion des personnes atteintes de déficiences au développement et à la gouvernance, au développement autonome, au développement humain et l'approche axée sur les capacités et, à la diminution des inégalités dans les domaines des droits de la personne et de la justice sociale.

Avant d'entreprendre sa carrière internationale, Erika a obtenu un diplôme de premier cycle en gestion récréative et développement communautaire et une maîtrise en loisirs thérapeutiques qui portait sur les enjeux de qualité de vie des femmes atteintes de déficiences. Par la suite, elle a été stagiaire auprès d'Entraide universitaire mondiale du Canada et a travaillé auprès d'une organisation de personnes atteintes de déficiences au Bénin, Afrique. Elle s'est ensuite rendue au Zimbabwe pour effectuer un stage auprès de militants mondialement connus dans le domaine de l'incapacité et, a notamment participé à l'élaboration d'un programme d'études pour un institut panafricain d'études sur les déficiences.

Jusqu'à ce jour, Erika a vécu, travaillé et visité 60 pays. En Indonésie, suite au tsunami, elle était responsable de projets de reconstruction majeurs et a supervisé la construction d'abris et de projets d'eau et d'assainissement et des programmes de subsistance. Au Moyen-Orient, elle a mis sur pied le premier bureau régional d'un ONG international. Elle a également formé des employés locaux et internationaux et dirigé des projets dans des camps de réfugiés palestiniens en Palestine et au Liban. Aux Îles Salomon, elle a dirigé une équipe importante responsable de la mise sur pied de programmes d'eau et d'assainissement, de subsistance, d'abris, de genre, de VIH/SIDA et, de défense des droits des jeunes. Enfin, Erika possède beaucoup d'expérience dans la formation d'employés et de bénévoles à des postes internationaux, en plus d'avoir collaboré à des recherches sur les incidences de nombreux projets.