Profile picture for user evan.fraser

• Fellow 2014
  • Ancien.ne
Profile picture for user evan.fraser
Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la sécurité alimentaire mondiale
Université Guelph

M. Fraser est directeur de l’Arrell Food Institute et professeur de géographie à l’Université de Guelph, où il forme des équipes nombreuses et diversifiées afin d’élaborer des stratégies qui concilient notre besoin de produire et de distribuer des aliments accessibles, sains et nutritifs, avec la préservation des écosystèmes dont nous dépendons tous et toutes. Il est convaincu que pour créer des systèmes alimentaires adaptés aux défis du XXIe siècle, il nous faut jeter des ponts entre le secteur des entreprises, le gouvernement, la société civile et les universités.

Les écrits non académiques de M. Fraser sont parus dans des dizaines de publications, dont CNN et The Guardian. Son livre Empires of Food: Feast, Famine and the Rise and Fall of Civilizations (écrit avec Andrew Rimas), paru en 2010, a été en lice pour le prix littéraire James Beard, et son livre Uncertain Harvest (écrit avec Ian Mosby et Sarah Rotz), paru en 2020, a reçu une mention honorable de la part de Science Writers of Canada. Il attend avec impatience la publication de son prochain livre, Dinner on Mars: The Technologies That Will Feed the Red Planet and Transform Agriculture on Earth (écrit avec Lenore Newman), prévue pour l’automne 2022. Sa série de vidéos en ligne, dont le thème est « nourrir neuf milliards de personnes », a été visionnée plus de 600 000 fois. Il a également publié un roman graphique intitulé #FoodCrisis sur une crise alimentaire fictive qui frappe l’Amérique du Nord dans les années 2020. Evan a également conçu un jeu de cartes sur la sécurité alimentaire mondiale qui a remporté une médaille d’or dans le cadre de la conférence internationale Serious Play. Les vidéos, le roman graphique et le jeu de cartes constituent la base de plans de cours qui sont utilisés dans les classes de secondaire du monde entier.

En tant que chercheur, M. Fraser est coauteur de plus de 100 articles universitaires et chapitres de livres, il a joué un rôle de premier plan dans des équipes qui ont obtenu plus de 100 millions de dollars de fonds de recherche et a encadré une cinquantaine d’étudiant.e.s des cycles supérieurs. Il est l’un des chercheurs en sciences sociales les plus cités au Canada dans le domaine de l’alimentation et de la durabilité et a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de 2010 à 2020. De 2014 à 2017, il a été fellow de la Fondation Pierre Elliot Trudeau. Il est fellow de la Société géographique royale du Canada et membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada.

M. Fraser siège également à plusieurs comités qui conseillent le gouvernement, l’industrie et les organismes de bienfaisance. Il est notamment coprésident du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada et vice-président du Centre d’action Maple Leaf pour la sécurité alimentaire. En outre, il a siégé ou siège encore à divers comités comme le comité scientifique directeur sur l’innovation alimentaire de la George Weston Ltd, le groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne sur la science du système alimentaire et il participe aux comités de financement de recherche de Génome Québec, de Protein Industries Canada, de Cubic Farms (une jeune entreprise d’agriculture verticale) et de l’Institut de l’alimentation et de l’agriculture de l’Université de la vallée du Fraser.