Profile picture for user florence.larocque

Florence Larocque

  • Scholar 2012
  • Alumni
Profile picture for user florence.larocque
Doctorat en science politique
Université Columbia
Profile

Étudiante au doctorat en science politique de l'Université Columbia (New York), Florence rédige sa thèse (sous la direction de Maria Victoria Murillo) sur les politiques publiques liées au développement des systèmes d'eau potable en Amérique latine. Elle mène également un projet de recherche (avec Alain Noël, de l'Université de Montréal) sur les politiques sociales concernant les autochtones au Canada. Ses autres intérêts de recherche incluent les politiques contre la pauvreté et l'exclusion sociale en Europe occidentale et au Canada ainsi que les transitions démocratiques en Amérique latine.

Florence est titulaire d'un baccalauréat en études internationales (2006) et d'une maîtrise en science politique (2009) de l'Université de Montréal. Elle a étudié à l'Université Torcuato di Tella à Buenos Aires (2004) et fait plusieurs séjours de recherche en Europe (2007) et en Amérique du Sud (2011-2015). Ses articles ont été publiés dans Policy & Politics, Canadian Journal of Political Science ainsi que Politique et Sociétés. Son plus récent chapitre, co-écrit avec Alain Noël, s'intitule "Kelowna's Uneven Legacy: Aboriginal Poverty and Multilevel Governance in Canada" et a été publié en 2015 dans State of the Federation 2013 : Aboriginal Multilevel Governance (dirigé par Martin Papillon et André Juneau, McGill-Queen's University Press).

Expérience à titre de boursière Trudeau

La bourse Trudeau a soutenu mon cheminement doctoral à l'Université Columbia (New York). Mon projet de thèse porte sur le développement des systèmes d'eau potable en Amérique latine au cours des trois dernières décennies et repose notamment sur des recherches intensives sur le terrain de documents d'archives et la réalisation d'entrevues. En plus de me permettre de compléter ces recherches sur le terrain, la bourse m'a permis de participer à des conférences en Amérique du Nord et du Sud et d'élargir ainsi mon réseau de contacts. Ma participation en tant que boursière aux événements de la Fondation Trudeau a également généré de nouvelles rencontres et des échanges interdisciplinaires, qui ont enrichi mon parcours doctoral.