Profile picture for user françois.crépeau

• Fellow 2008
  • Ancien.ne 2008
Profile picture for user françois.crépeau
Professeur en droit international public à la Faculté de droit titulaire de la chaire Hans et Tamar Oppenheimer
Université McGill

Le Pr François Crépeau est professeur et titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, à la Faculté de droit de l'Université McGill, ainsi que Directeur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill.

Le Pr Crépeau est membre du Comité scientifique de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA), membre du Advisory Committee de la International Migration Initiative des Open Society Foundations (NY), et membre Conseil d’administration du Bureau international des droits de l’enfant (Montréal). Il est aussi le Président du Thematic Working Group: Migrant Rights and Integrations in Host Communities, KNOMAD - Global Knowledge Partnership on Migration and Development, World Bank Group, Washington, DC. Il est membre de plusieurs comités de rédaction: Journal of Refugee Studies, International Journal of Refugee Law, Refuge, Droits fondamentaux, European Journal of Human Rights, Inter Gentes – McGill Journal of International Law & Legal Pluralism.

Le Pr Crépeau est professeur invité à l’Université catholique de Louvain (2010-2020). À l’invitation d’un groupe d’universités belges (U.Liège, U.Anvers, ULB, U.Saint-Louis, U.Gand, KUL) dirigées par l’Université catholique de Louvain, le Pr Crépeau a reçu la Chaire International Francqui Professor en sciences humaines pour l’année 2017-2018. Il était le 2016-2017 Robert F. Drinan, S.J. Visiting Professor of Human Rights Chair at Georgetown University (Washington, DC). Il a été aussi professeur invité aux institutions suivantes : Centre de recherches sur les droits de l’homme, Université de Paris Panthéon-Assas (2018); Institut international des droits de l’homme (Strasbourg) (2001, 2002, 2007, 2008, 2015); Graduate Institute for International Studies (IUHEI-Genève, 2007); Institut des hautes études internationales, Université de Paris II (2002); Université d’Auvergne-Clermont 1 (1997).

Le Pr Crépeau été Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants de 2011 à 2017. À ce titre, il a effectué des visites officielles en Albanie, en Tunisie, en Turquie, en Italie, en Grèce, au Qatar, au Sri Lanka, à Malte, dans les institutions européennes de Bruxelles et de Vienne, en Angola, en Australie et à Nauru. Il a également publié plusieurs rapports thématiques sur la détention des migrants, la protection des droits des migrants aux frontières extérieures de l’Union européenne, le changement climatique et la migration, la gouvernance mondiale des migrations, les accords de commerce et la migration, les modes de recrutement des travailleurs migrants, et l’exploitation au travail des migrants. De 2014 à 2015, il a été président du Comité de coordination des procédures des droits de l’homme des Nations Unies.

Le Pr Crépeau est Officier de l’Ordre du Canada (2017), membre de la Société royale du Canada (2012). Il a reçu un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Clermont-Auvergne (2018) et il est un Advocatus Emeritus de Barreau du Québec (2013).

Le Pr Crépeau a prononcé de nombreuses conférences, publié de nombreux articles scientifiques, et écrit, dirigé ou codirigé une dizaine de livres.

De 2001 à 2008, le Pr Crépeau fut professeur à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations et directeur fondateur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). De 1990 à 2001, il fut professeur à l’Université du Québec à Montréal.

Jusqu’en 2011, le Pr Crépeau était membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO et des comités sur les droits de la personne et sur la citoyenneté et l’immigration du Barreau du Québec, ainsi que le coordonnateur du domaine “Justice, Police et Sécurité” du Centre Metropolis du Québec. Il fut aussi vice-président la Fondation canadienne des droits de la personne (maintenant Equitas) de 1992 à 2004 et directeur de la Revue québécoise de droit international de 1996 à 2004. François Crépeau a participé à des missions d’observation dans les territoires palestiniens occupés (2002) et au Salvador (1991).

Le Pr Crépeau est diplômé de l’Université McGill (BCL et LLB, 1982), de l’Université de Bordeaux (Maîtrise en droit privé, 1982), de l’Université de Paris II (DEA en sociologie juridique, 1985) et de l’Université de Paris I (DEA en droit des affaires, 1984, et Doctorat en droit, 1990).