Profile picture for user geneviève.pagé

• Boursier.e 2007
  • Ancien.ne 2007
Profile picture for user geneviève.pagé
Professeure adjointe, Département de travail social
Université du Québec en Outaouais

Geneviève Pagé est professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais depuis juin 2011. Son doctorat en service social qu'elle a obtenu à l’Université de Montréal portait sur le sentiment de filiation chez les parents qui accueillent un enfant en vue de l’adopter par le biais du programme québécois Banque-mixte. Par ses recherches, elle souhaite mieux faire connaître la réalité des différents acteurs qui gravitent autour de l’adoption d’enfants en contexte de protection de la jeunesse (c.-à-d. les enfants, leurs familles d’origine et adoptive, les intervenants sociaux et juridiques) dans le but d’améliorer les pratiques d’intervention ainsi que les politiques sociales et les législations. Elle se considère comme une personne engagée pour l’amélioration du bien-être des enfants et des familles partout au Canada ainsi que la réduction des inégalités sociales.

Expérience à titre de boursière Trudeau

Pour moi, c'est un privilège d'avoir pu faire partie de la grande famille qu'est la communauté Trudeau. Cette expérience unique m'a non seulement fourni un soutien financier dans la poursuite de mes études doctorales, elle m'a également donné accès à un groupe de personnes formidables que sont les boursiers, les mentors, les lauréats et le personnel de la Fondation Trudeau. Ces belles rencontres m'ont permis d'élargir mes horizons et de réfléchir à divers enjeux d'actualité, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Sans la Fondation Trudeau, je n'aurais jamais eu la chance de participer à des colloques internationaux et de me faire connaître par les plus grands chercheurs dans mon domaine. Je n'aurais jamais eu l'occasion de discuter de politique québécoise et canadienne avec Roy Romanow ou de culture québécoise avec  René-Daniel Dubois. La bourse Trudeau récompense des doctorants qui ont un profond sens de l'engagement et la conviction de pouvoir améliorer le monde qui les entoure; et elle nous donne les outils pour le faire. Je serai marquée à jamais par cette expérience.