Profile picture for user grégoire.webber

• Boursier.e 2004
  • Ancien.ne 2004
Profile picture for user grégoire.webber
Professeur agrégé, Faculté de droit / Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit public et philosophie du droit
Université Queen

Le programme de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau m'a encouragé à redéfinir mes horizons intellectuels et m'a poussé à articuler la pensée de ma thèse de doctorat en faisant appel à une variété de disciplines telles que la science politique, la philosophie politique et le droit. La communauté de membres de la Fondation m'a poussé à aller au-delà du milieu purement académique afin de mieux saisir le rapport entre cet univers et les autres domaines liés à la politique publique. Ma bourse doctorale m'a également permise de partager mes recherches avec plusieurs chercheurs à travers le monde et d'apprendre de ces derniers en encourageant et facilitant de tels échanges. Bref, en ouvrant les horizons de l'université, la Fondation Trudeau vise à élargir la fonction même de l'universitaire.

Biographie

Grégoire Webber est professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université Queen's, après avoir été professeur de droit à la London School of Economics and Political Science. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit public et philosophie du droit à l'Université Queen's. Diplômé de l'Université McGill avec des baccalauréats de droit civil et de common law, il a été auxiliaire juridique auprès de l'honorable André Rochon de la Cour d'appel du Québec et de l'honorable Ian Binnie de la Cour suprême du Canada. Il est également titulaire d'un doctorat décerné par l'Université d'Oxford, où il a effectué ses études en tant que titulaire d'une bourse Trudeau, accordée par la Fondation Pierre Elliott Trudeau, et a agit à titre de tuteur dans le domaine des droits de la personne et président du groupe de discussion sur les droits de la personne.

Grégoire Webber a été conseiller principal en politiques au sein de l'unité de réforme démocratique du Bureau du Conseil privé. M. Webber est aussi le cofondateur et directeur général de l'Institut de plaidoirie devant la Cour suprême qui offre gratuitement des conseils de plaidoirie aux avocats qui se présentent devant la Cour suprême du Canada. Il est membre du Barreau du Haut-Canada.