Profile picture for user guy.saint-pierre

• Mentor.e 2010
  • Ancien.ne 2010
Profile picture for user guy.saint-pierre
Ancien président-directeur général / Ancien ministre de l’Éducation et de l’Industrie et du Commerce
SNC-Lavalin / Gouvernement du Québec

Monsieur Saint-Pierre débute sa carrière en 1959 comme Officier du génie de l'Armée canadienne, à Gagetown, Nouveau-Brunswick. De 1964 à 1966, il occupe le poste de registraire de la Corporation des ingénieurs du Québec ; il est ensuite vice-président de Acres Québec jusqu'à 1970. Il est élu député à l'Assemblée nationale du Québec en avril 1970. De 1970 à 1972, il est ministre de l'Éducation et de 1972 à 1976, ministre de l'Industrie et du Commerce. En 1977, M. Saint-Pierre se joint à John Labatt Ltée en tant qu'adjoint au président. L'année suivante, il est nommé président et directeur général des Minoteries Ogilvie Ltée ; en 1980, il accède au poste de président et chef de la direction.

Monsieur Saint-Pierre siège au Conseil d'administration de l'Institut de recherche en politiques publiques. Entre 1990 et 2007, il a siégé sur de nombreux conseils d'administration dont l'Alcan Inc., Banque Royale du Canada, BCE, Bell, General Motors of Canada et SNC-Lavalin Inc.

En 2004, Guy Saint-Pierre prenait sa retraite en tant que président du Conseil de la Banque Royale du Canada, poste qu'il occupait depuis sa nomination le 1er août 2001. Il s'est également retiré comme président du Conseil du Groupe SNC-Lavalin inc. où il y a siégé de mai 1996 à mai 2002. De janvier 1989 jusqu'à sa nomination comme président du Conseil, M. Saint-Pierre était président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc.

Monsieur Saint-Pierre est titulaire d'un B.Sc. A. en génie civil de l'Université Laval obtenu en 1957. Récipiendaire d'une bourse Athlone, il obtient, en 1959, une maîtrise ès Sciences de l'Université de Londres. Il détient un diplôme de l'Imperial College of Science and Technology.

Monsieur Saint-Pierre a présidé de nombreuses campagnes dont La Bourse Claude Bertrand, Centraide du Grand Montréal, la Fondation Richard Schmeelk Canada, l'Hôpital Sainte-Anne, le Temple de la renommée de l'entreprise canadienne et l'Université d'Ottawa.

Monsieur Saint-Pierre est détenteur de plusieurs doctorats Honoris causa, notamment de l'Université Concordia, de l'Université Laval, de l'École des Hautes Études Commerciales, affiliée à l'Université de Montréal, de l'Université d'Ottawa, de l'Université de Sherbrooke et du Collège militaire Royal de Saint-Jean. Il a été nommé 'Canada's Outstanding CEO of the Year' en 1994. L'Engineering Institute of Canada lui a décerné la médaille Sir John Kennedy et il a reçu le prix de Distinction de la médaille d'or du Conseil canadien des ingénieurs. Monsieur Saint-Pierre est compagnon de l'Ordre du Canada depuis 2002. Il a été président du Conseil de l'Association des manufacturiers canadiens, du Conference Board du Canada et du Conseil canadien des chefs d'entreprise. Il est un grand officier de l'Ordre national du Québec.