Profile picture for user jayne.malenfant

Jayne Malenfant

  • Boursier.e 2018
Profile picture for user jayne.malenfant
Doctorat en éducation
Université McGill
Profil

Jayne Malenfant est inscrite au doctorat à l'Université McGill, au Département des études intégrées en éducation. Née à Kapuskasing, Ontario et habitant maintenant Montréal, Québec, elle a vécu un peu partout au Canada.

Une recherche antérieure à Jayne portait sur de jeunes anarchistes canadiens vivant en milieu rural et ciblait particulièrement leur autonomie et leur activisme à l'extérieur des milieux politiques traditionnels. Ce projet de recherche a eu lieu au Département d'anthropologie sociale de l'Université York où Jayne s'était méritée une bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Sa recherche doctorale, qui porte sur l'accès à l'éducation des jeunes aux prises avec la pauvreté et la précarité du logement, vise à modifier les paradigmes des interventions institutionnelles afin d'y intégrer les perspectives et les expériences des jeunes.

À la fois dans sa vie personnelle et sa carrière universitaire, Jayne a toujours manifesté un engagement envers le travail libre et équitable -- soit comme universitaire ou activiste -- afin d'ébranler les hiérarchies traditionnelles. Elle continue à s'intéresser à des recherches communautaires et participatives, particulièrement celles qui proposent des solutions concrètes s'intégrant au quotidien des gens. À partir de ses propres expériences, ainsi que celles des personnes avec qui elle travaille, Jayne souhaite poursuivre des travaux qui amélioreront directement les structures d'appui et les débouchés, notamment pour les jeunes aux prises avec la précarité du logement mais également, pour les jeunes dans leur ensemble.