Profile picture for user jennifer.peirce

Profile picture for user jennifer.peirce
Doctorat en justice pénale
Université City de New York

Jennifer Peirce est inscrite au doctorat en justice pénale au John Jay College et Graduate Center de l'Université City de New York (CUNY), à New York. Sa recherche porte sur l'analyse des processus de réforme pénitentiaire, les solutions de rechange à l'incarcération et les enjeux de réinsertion sociale, dans le cadre des réformes plus générales des systèmes de justice pénale, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Avant d'entreprendre ses études doctorales, Jennifer était membre de l'équipe de justice et de sécurité publique à la Banque interaméricaine de développement (BID) où elle a travaillé à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de projets sur la prévention de la criminalité, la justice pour mineurs, la réforme pénitentiaire et la justice réparatrice dans plusieurs pays de l'Amérique latine et des Caraïbes.  En 2008, Jennifer est entrée dans la fonction publique du Canada par l'entremise du programme Recrutement de leaders en politiques (RLP). En tant qu'analyste au ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), Jennifer s'occupait de certains aspects des relations bilatérales, des enjeux politiques et des droits de la personne en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle a également géré le financement des programmes dans le domaine de la justice transitionnelle, les droits des victimes, la médiation des conflits et la réforme policière au Guatemala et en Colombie. Jennifer a vécu en Gambie, au El Salvador et au Nicaragua où elle travaillait auprès d'organismes non gouvernementaux oeuvrant pour les droits de la femme, la prévention de la violence juvénile et la défense des droits économiques et de justice sociale.

Jennifer détient une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton et un baccalauréat en développement international et espagnol de l'Université Dalhousie et de l'Université King's College. Sa recherche a porté sur les réponses des mouvements sociaux à la violence urbaine et les défis à la suite de conflits en Amérique Latine. Ses travaux ont été publiés dans The Paterson Review et Studies in Religion, ainsi que dans la série de documents techniques de la BID et sur son blogue Sin Miedos sur la sécurité publique.

Lorsqu'elle vivait à Ottawa, Jennifer était présidente bénévole du conseil d'administration de One World Arts, un organisme sans but lucratif qui offre des programmes artistiques visant à promouvoir la justice sociale. Elle a également été bénévole avec YouthBuild USA, Discovery University/The Ottawa Mission et la Société Elizabeth Fry. Native de Calgary où elle a grandi, Jennifer aime faire du ski et de la randonnée pédestre dans les montagnes.