Profile picture for user jillian.stirk

Profile picture for user jillian.stirk
Ancienne ambassadrice canadienne
Gouvernement Canadien

Jillian Stirk est une ancienne ambassadrice et cadre de la fonction publique du Canada ayant travaillé dans les domaines des relations internationales, des politiques publiques et des négociations multilatérales. Depuis juin 2013, elle a occupé les postes d'agente en chef du service extérieur et sous-ministre adjointe, Politique stratégique, Enjeux mondiaux et Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Mme Stirk a été ambassadrice du Canada en Norvège jusqu'en 2009, après avoir occupé des postes en Pologne et au sein des délégations canadiennes aux Nations Unies (Vienne), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) NATO.

En 2010, elle a dirigé le groupe de travail du ministère sur l'Afghanistan pendant la transition vers une mission civile et, en 2013, elle a préparé la présidence du Canada au Conseil de l'Arctique. En 2001, Mme Stirk a reçu le Prix d'excellence du ministre des Affaires étrangères pour son travail lors de la crise du Kosovo et, en juin 2013, le sous-ministre lui a remis le Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.

Mme Stirk détient un baccalauréat de l'Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise de l'Université Carleton. Depuis son retour à Vancouver en 2014, elle offre des services de consultation et travaille comme bénévole auprès de plusieurs organisations universitaires et communautaires. Mme Stirk est membre du conseil des fiduciaires de la West Vancouver Memorial Library et agit comme mentore auprès d'étudiants à l'Université de la Colombie-Britannique, en plus d'avoir été invitée comme leader communautaire par la Fondation Minerva destinée aux femmes britanno-colombiennes. Elle aime les voyages, la musique, le ski de fond et les activités de plein air.